Un premier acte parfaitement géré

Après la victoire renversante du RC Lens ce vendredi face au Stade de Reims à dix contre onze (2-1), le PSG ne comptait plus que trois points d'avance sur son dauphin avant d'accueillir l'AC Ajaccio ce samedi soir. La mission était donc claire et précise, le faux pas était interdit. Surtout qu'en face, les Ajacciens se présentaient comme la victime expiatoire parfaite. Reste que les hommes de Christophe Galtier ont souvent pêché face à ce genre d'adversaire cette saison. Ce qui n'a finalement pas été le cas aujourd'hui puisque Kylian Mbappé et ses partenaires se sont très largement imposés.

foot11.com
Fabian Ruiz (PSG) ici face à Ajaccio en Ligue 1 (Icon Sport)

Et très vite, en quelques minutes, la physionomie de la partie nous apparaissait au grand jour. Le PSG, largement supérieur, monopolisait la sphère. Dépassés, les hommes d'Olivier Pantaloni ne pouvaient que subir. Preuve de cet état de fait avec une possession de 77% pour les Rouge et Bleu à la 20e minute de jeu. La seule occasion du premier acte à mettre au crédit des visiteurs était signée Mickaël Barreto. Trouvé dans la surface, le Corse voyait sa tête être captée sans difficulté par Gianluigi Donnarumma (13'). Le PSG trouvait, lui, la mire dès sa première grosse opportunité. Bien servi par Danilo, Fabian Ruiz se mettait face à la cage et trompait le portier adverse d'un subtile coup de patte du gauche (1-0, 22'). Et le break ne tardait pas à advenir.

Le PSG fait exploser l'AC Ajaccio

Pourtant peu en vue, une fois de plus, Achraf Hakimi jouait toutefois les opportunistes suite à un ballon mal renvoyé (2-0, 33'). Les minutes semblaient déjà très longues pour l'ACA, totalement asphyxié dans cette partie. Le rythme baissait suite à ce second but et les deux équipes se quittaient à la pause sur ce score de 2-0. Un score qui n'allait pas tarder à évoluer dès l'entame de la seconde période. L'inévitable Kylian Mbappé creusait d'abord l'écart suite à un cafouillage (3-0, 47'). Ce même Kylian Mbappé qui s'octroyait son 26e but de sa saison dans la foulée d'un geste sublime. Après un mauvais renvoi de Cédric Avinel, le Bondynois se fendait d'une reprise superbe (4-0, 54'). Le PSG prenait le large et Ajaccio voyait, de ce fait, la Ligue 2 se rapprocher inéluctablement.

Le PSG gérait ainsi sa confortable avance dans les minutes qui suivaient. Jusqu'au cinquième coup de boutoir. Décalé par Vitinha, à peine entré en jeu, Marquinhos s'essayait dans la zone de vérité. Son tir, contré par Mohamed Youssouf, prenait alors à défaut François Joseph Sollicaro (5-0, 73'). Un CSC pour acter une manita. Une rencontre qui s'est d'ailleurs terminée à dix contre dix suite à une petite échauffourée entre Achraf Hakimi et Thomas Mangani. Les deux joueurs écopaient ainsi d'un carton rouge chacun. Le second consécutif pour le latéral droit marocain. Un fait de jeu qui calmait toutes velléités, d'un côté comme de l'autre. Le PSG s'impose donc sur le score fleuve de 5-0 et reprend son avance de six points sur le RC Lens. De son côté, l'AC Ajaccio retrouvera l'antichambre de l'élite hexagonale l'exercice prochain.