Avant la traditionnelle conférence de presse, Christophe Galtier était d'abord de passage au micro de PSGTV. Il est revenu sur la victoire du PSG à Troyes, où il a vu une réaction satisfaisante de son équipe après la défaite face à Lorient. Il a notamment évoqué l'importance des frappes de loin.

Le retour de Messi

Une fois devant les journalistes, le tacticien a rapidement été reçu par une question portant sur la réintégration de Messi. "Concernant la sanction, comme je l'avais dit la semaine dernière, je ne la commente pas. Par contre, on a, avec plaisir, accueilli le retour de Leo. Il s'est entraîné tout au long de la semaine avec beaucoup d'envie et de détermination. Avec une envie de jouer pour l'équipe", a ainsi répondu Galtier.

foot11.com
Christophe Galtier et Lionel Messi au PSG (Icon Sport)

Même si la porte semblait déjà bien entrouverte, il a fallu une deuxième salve de questions sur l'Argentin pour être fixé sur sa potentielle participation au prochain match. Le coach parisien n'a pas tourné autour du pot plus longtemps, il va très vite compter sur son champion du monde. "Évidemment que j'ai parlé avec Leo dès son retour. Pour voir dans quel état d'esprit il est. Je l'ai trouvé très serein. Il est très motivé à jouer, très déterminé à glaner encore un titre supplémentaire. Oui, Leo va démarrer demain." La sanction du septuple Ballon d'Or appartient donc désormais au passé.

Galtier reste solide malgré son exposition

Invité à réagir sur la décision du Collectif Ultras Paris, qui a décidé de suspendre ses activités jusqu'à la fin de la saison, Galtier a regretté la tournure des événements. "Ce n'est jamais avec plaisir que l'on reçoit ce genre de nouvelles. On sait que nos supporters et le CUP sont des supporters importants et qui mettent énormément l'ambiance, que ce soit à domicile, au Parc ou à l'extérieur. Je ne commenterai pas la décision. Mais il y a aussi nos autres supporters qui sont omniprésents. Je pense qu'à travers des échanges et des discussions, on pourrait trouver des solutions pour que tout rentre dans l'ordre. C'est malheureux, mais il y a aussi tous les autres supporters très présents."

Décidément peu épargné par l'actualité extrasportive, le tacticien de 56 ans s'est livré sur son ressenti concernant l'exposition médiatique à laquelle il est constamment confronté. "Je crois que ça fait partie de la fonction, a-t-il commencé. C'est pareil dans les autres clubs. Le PSG est un club très exposé sur un plan médiatique, il y a beaucoup plus de questions. Mais quand vous êtes entraîneur, vous avez les conférences d'avant-match, d'après-match. Vous êtes la personne la plus exposée, la plus sollicitée. (...) La vie n'est pas un long fleuve tranquille ici, il se passe des choses. Mais non, il n'y a pas d'usure. Il n'y a pas d'usure chez moi, d'envie d'être vite en vacances pour récupérer. Il y a une très grande détermination."

Pas de relâchement pour Ajaccio

Proche du titre et confronté à un adversaire mal classé en L1, Galtier aborde tout de même la prochaine journée avec une grande méfiance. "C'est très mal engagé pour eux (Ajaccio, ndlr.), pour rester en Ligue 1, même s'ils ne sont pas relégués mathématiquement. On va avoir des joueurs libérés au Parc des Princes. Il y aura une envie pour ces joueurs de s'exprimer, ce sera un match à 21h, avec une grande exposition. Les joueurs qui viennent au Parc ont toujours envie de performer. L'équipe en face ne lâchera rien, il faudra que nous soyons très déterminés dès l'entame et ne pas laisser Ajaccio s'installer."