Au terme d'un week-end exceptionnellement calme en Ligue 1, marqué par une mesure inédite de la Ligue de Football Professionnel qui souhaite maximiser les chances de ses clubs encore engagés en coupes d'Europe, c'est à Décines que se jouait, ce dimanche soir, l'affiche à ne pas manquer. Dans un Groupama Stadium en folie, qui a retrouvé de la voix après le début de saison catastrophique de l'Olympique Lyonnais (OL), les joueurs de Pierre Sage accueillaient le Stade Brestois 29.
Lyon rugit le premier
L'Europe, eux, peuvent en rêver. Qu'ils soient Rhodaniens ou Bretons, les acteurs de la rencontre l'ont en ligne de mire. Brest, surprenant deuxième du classement, fonce tout droit vers une qualification héroïque en Ligue des champions, pendant que Lyon, longtemps lanterne rouge, se rapproche de la Ligue Europa Conférence ; ou Ligue Europa, en cas de succès en finale de Coupe de France contre le Paris Saint-Germain. Mais avant d'y penser, il fallait continuer la belle série de résultats en championnat. Les Gones, qui n'ont plus perdu depuis le 3 mars, ont bien commencé.
Peu après le quart d'heure de jeu, Corentin Tolisso a fait exulter le peuple rouge-et-bleu en glissant le ballon sous la barre de Marco Bizot. Le champion du monde français a parfaitement profité d'un mauvais renvoi de la défense adverse pour lancer les hostilités.
Brest renverse l'OL en sept minutes
Jusque-là, tout allait bien. L'OL avait le match en main et, sur les rares opportunités franches brestoises, Anthony Lopes a répondu présent. Au retour des vestiaires, en revanche, le fil de la rencontre s'est radicalement inversé. Et en très peu de temps. Dans un laps de temps de 7 minutes, ceux qui jouaient le maintien il y a un an, ont renversé la vapeur. Formé à Lyon, Romain Del Castillo a d'abord offert un caviar à Steve Mounié. "D'abord", car après, il a inscrit un doublé.
Et l'OL fait de même
Alors qu'on pensait les coéquipiers d'Alexandre Lacazette au fond du trou, le Général a sonné la révolte. Sur un coup de pied arrêté - comme les trois buts précédents -, l'international tricolore a relancé le suspens. Sa reprise, à bout portant, a laissé Bizot impuissant. Tout comme Nicolas Tagliafico neuf minutes plus tard. Sur un bon travail réalité par Rayan Cherki, le latéral argentin a égalisé un match renversant et renversé. Sa frappe du gauche, à ras de terre, est venue enflammer la fin de soirée. Car oui, ça ne s'est pas arrêté là.
Au bout du bout du temps additionnel, le portier néerlandais du SB29 a violemment heurté Alex Lacazette et provoqué un penalty. Ashley Maitland-Niles s'en est chargé et, d'un contre-pied parfait, a scellé le résultat final. L'OL s'est imposé 4 - 3, ce même OL qui a été mené 1 - 3. À l'heure où la LFP cherche à vendre les droits télévisés du championnat de France, l'instance ne pouvait rêver meilleure publicité.
- À lire aussi : OL : un joueur s’en prend ouvertement à Fabio Grosso !
La feuille de match d'OL - Brest
Olympique Lyonnais 4 - 3 Stade Brestois 29
But(s) : Corentin Tolisso (18e minute), Alexandre Lacazette (70e minute), Nicolas Tagliafico (79e minute) et Ashley Maitland-Niles (116e minute) pour Lyon. Steve Mounié (60e minute) et Romain Del Castillo (64e minute, 67e minute) pour Brest.
Le 11 de Pierre Sage (OL) : A. Lopes - A. Maitland-Niles, C. Mata, J. O'Brien, N. Tagliafico - M. Caqueret, N. Matic, C. Tolisso - M. Fofana, A. Lacazette, S. Benrahma.
Le 11 d'Eric Roy (SB29) : M. Bizot - J. Le Cardinal, B. Chardonnet, L. Brassier, B. Locko - P. Lees-Melou, H. Magnetti - R. Del Castillo, K. Doumbia, M. Satriano - S. Mounié.