C'est un duel intéressant qui se jouait ce vendredi soir en Ligue 1. Intéressant car ce sont deux équipes très en forme qui se faisaient face. C'est simple, depuis que Didier Digard a pris les rênes de l'équipe, l'OGC Nice enchaîne les bons résultats. Ce qui permet aux Aiglons d'être l'équipe la plus performante des huit dernières rencontres au sein de l'élite hexagonale et de se positionner à la 7e position. De son côté, l'AJ Auxerre reste sur deux succès probants : le premier sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais, le second face au FC Lorient.

L'AJ Auxerre jette un froid

Un match qui débutait sur une première offensive des visiteurs. C'est Mathys Abline qui s'essayait, mais sa tentative passait de peu à côté (1'). Presque une anomalie dans ce début de match car, très vite, la tactique auxerroise s'est dévoilée : un bloc bas et très compact afin de piquer en contre. C'est l'OGC Nice qui rythmait donc le tempo. Toutefois, malgré ce, les occasions tardaient largement à pointer le bout de leur nez. Quelques frappes lointaines des Aiglons, mais rien de significatif.

Gauthier Hein a ouvert la marque contre Nice. (Icon Sport)
Gauthier Hein a ouvert la marque contre Nice. (Icon Sport)

Il faudra finalement attendre la 35e minute de jeu pour voir l'ouverture du score. Et c'est Auxerre qui prenait le lead par l'intermédiaire de Gauthier Hein parfaitement servi par Mathys Abline (1-0). Un but qui emballait la rencontre. Quelques minutes plus tard, Khephren Thuram se faisait tirer le maillot dans la surface. Un penalty peu concluant puisque Gaëtan Laborde ratait totalement la sentence et Radu détournait la sphère. Ce même Laborde qui se rattrapait juste avant la pause. Jordan Lotomba débordait superbement et déclenchait un centre tout aussi superbe pour la tête rageuse de l'ancien montpelliérain (1-1, 45').

Nice tenu en échec

Le second acte démarrait comme le précédent avec une grosse domination niçoise. Une domination toujours aussi stérile toutefois. Un joueur comme Terem Moffi paraissait, par exemple, très isolé sur le front de l'attaque. Nice s'offrait pourtant une occasion XXL à l'heure de jeu. Suite à un jeu rapide, Boudaoui était trouvé et tentait sa chance. Vigilant, Radu s'interposait, la gonfle heurtant la barre. Par la suite, le jeu reprenait son cours avec l'OGC Nice qui menait la barre et l'AJ Auxerre qui restait bien campé derrière en attente d'une contre-attaque fulgurante. Néanmoins, les minutes s'égrainaient et les deux équipes se devaient d'accélérer afin de repartir de cette rencontre avec trois points dans l'escarcelle.

Le score ne bougeait plus pour autant. Score final : 1-1. Malgré une domination outrageante dans le jeu, avec la possession qui va avec, l'OGC Nice n'a été que trop peu dangereux. Trop peu d'occasion à mettre à l'actif du club de la Côte d'Azur. Pour leur part, les hommes de Christophe Pelissier ont maintenu leur tactique tout au long des 90 minutes : rester en bloc, bien défendre et gicler à la moindre ouverture. Or, on n'a vu cette dernière partie du plan qu'avec grande parcimonie. Le match nul semble donc assez logique. Statu quo donc au niveau du classement : Nice demeure 7e et Auxerre 16e. En attendant, bien évidemment, les autres rencontres de cette 26e journée de Ligue 1.