Le 31 janvier dernier, l'OGC Nice a obtenu le prêt avec obligation d'achat de Terem Moffi, l'attaquant nigérian du FC Lorient. L'ancien joueur de Courtrai, au parcours pour le moins atypique, en est déjà à 14 buts cette saison en Ligue 1. Et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Où Terem Moffi est-il né ?

Terem Moffi est né le 25 mai 1999 au Nigeria, à Calabar, capitale et principale ville de l'État de Cross River, au sud-est du pays. Là-bas, il a commencé à jouer au football dans la rue, avant d'intégrer une académie dès l'âge de 11 ans. Son père était lui aussi joueur de foot, ce qui l'a forcément incité à tenter sa chance en Europe dans la foulée.

Où a-t-il été formé ?

Âgé de 17 ans, Terem Moffi a donc quitté le Nigeria pour faire ses premiers pas en Europe. En effet, une école en Angleterre a accepté de le faire venir. C'est ainsi qu'il a porté les couleurs de la Buckswood Football Academy. Mais l'expérience aura été de courte durée et le jeune attaquant a dû se démener pour trouver un nouveau challenge et ainsi éviter un retour prématuré au pays. C'est en Lituanie qu'il a trouvé son salut.

Dans quels clubs a-t-il joué ?

En 2017, Terem Moffi signe au FK Kauno Zalgiris, parce que "c'était la seule option", comme il l'avait confié, non sans une pointe d'humour, à nos confrères de Ouest-France à son arrivée à Lorient. Le Nigérian était alors "allé voir sur Google", histoire d'en savoir plus sur la Lituanie. Mais c'est en février 2019 que tout s'accélère pour lui, avec une signature au FK Riteriai. Une vingtaine de buts au compteur plus tard, le voilà en Belgique, du côté de Courtrai.

Six mois après, Lorient mise 8 millions d'euros sur lui, une véritable fortune pour les Merlus. Avec 35 buts inscrits en 90 matches officiels, Moffi a changé de dimension il y a peu en rejoignant l'OGC Nice. Un prêt avec obligation d'achat qui devrait coûter 25 millions d'euros + 5 millions de bonus aux Aiglons. Mais avec un doublé et une passe décisive dernièrement dans le derby à Monaco, nul doute que Terem Moffi a d'ores et déjà conquis les fans du Gym.

Quel est le style de jeu de Terem Moffi ?

Vivement désiré par l'Olympique de Marseille, mais aussi plusieurs clubs anglais, ces derniers mois, Terem Moffi a le profil de l'attaquant puissant, rapide, précieux point de fixation du haut de son mètre 88. Le gaucher sait à la fois faire briller ses coéquipiers en jouant dans de petits intervalles. Il s'illustre, aussi, surtout, par un sens du but très développé qui lui permet de titiller les meilleurs artilleurs de Ligue 1 comme Mbappé, David ou encore Balogun. Récemment aligné dans un 4-4-2, mais aussi en pointe dans un 4-3-3, l'international nigérian aux 7 sélections (2 buts) sait s'adapter et devrait rendre bien des services à l'OGC Nice durant les prochains mois.

Terem Moffi, célébrant un but avec le FC Lorient. (Icon Sport)
Terem Moffi, célébrant un but avec le FC Lorient. (Icon Sport)

Quel est le salaire de Terem Moffi ?

Dernièrement, Terem Moffi était le joueur le mieux payé du FC Lorient avec une rémunération proche des 75 000 euros mensuels. Nul doute que cette signature définitive à venir à l'OGC Nice devrait lui offrir une sérieuse revalorisation salariale. En attendant, il va tenter d'aider les Aiglons à faire mieux que leur septième place actuelle en Ligue 1, tout en allant le plus loin possible en Ligue Europa Conférence. Sacrés challenges !