Au coup d'envoi de la rencontre, l'enjeu est clair pour les deux équipes. En pleine bourre depuis la prise de fonction de Didier Digard, Nice parait tout simplement injouable. Après avoir frustré Lille, Lens puis l'Olympique de Marseille, c'est au tour de l'AC Ajaccio d'affronter l'une des meilleures équipes depuis la reprise post-Mondial. Grâce à une excellente dynamique, les Aiglons ne sont plus qu'à 6 points de la 5e place rennaise. Côté Ajaccio, la donne est bien différente. Avec 18 points au compteur, les Corses pointent à une pauvre 18e place, mais sont encore proches des premières places non relégables. Mais au terme d'un match palpitant, c'est l'OGC Nice qui l'emporte. Résumé.

Nice prend l'ascendant d'entrée

Dès l'entame, la patte Didier Digard fait effet. Sur un corner joué en deux-temps, Badredine Bouanani envoie le ballon dans la boîte. A la réception, Dante reprend du pied gauche et envoie la balle au fond des filets. Son premier but du pied depuis 5 ans. Toutefois, ce but inscrit rapidement ne permet pas d'accélérer le rythme lors de la première demi-heure. Si les Niçois ont très largement le pied sur le ballon, ils se heurtent à un manque de réalisme dans le dernier geste. Une merveille de centre venant de Bouanani (29') aurait pu trouver preneur, mais Gaëtan Laborde est trop court et ne peut pousser la balle au fond. Une tête d'El Idrissy aurait pu finir dans les buts niçois, mais Schmeichel réalise l'arrêt qu'il fallait. L'arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires, Nice est en tête.

La lumière Brahimi frappe encore

Au coup d'envoi de la deuxième mi-temps, l'OGC Nice n'a désormais qu'un objectif : doubler la mise pour se mettre à l'abri au risque de se faire égaliser. Si les premières minutes de la seconde période sont assez équilibrées, il faut attendre la 70e minute pour voir un énième éclair de génie de Billal Brahimi. Entré en jeu seulement 4 minutes plus tôt, l'ancien Angevin reçoit un ballon aux abords de la surface et frappe sans élan, sans contrôle, dans le petit filet gauche du gardien ajaccien. Et juste avant le coup de sifflet final, Brahimi frappe encore. Une merveille du pied gauche, enroulée, termine dans la lucarne droite de Leroy. Magnifique ! Avec trois buts d'avance, les hommes de Didier Digard s'assurent alors une victoire plus qu'importante dans la course à l'Europe. Finalement, l'arbitre met un terme à la rencontre sur le score de 3 à 0. Nice n'est plus qu'à 3 points de la 5e place de Rennes avant les autres matchs de la 23e journée de Ligue 1.

Les Niçois célèbrent le but de Billal Brahimi (Icon Sport)
Les Niçois célèbrent le but de Billal Brahimi (Icon Sport)

La fiche de la rencontre

OGC Nice 3 - 0 AC Ajaccio

But(s) : Dante (3'), Brahimi (70', 90+1')

Composition de départ de l'OGC Nice : Schmeichel - Mendy, Todibo, Dante, Lotomba - Ramsey, Boudaoui, Thuram - Laborde, Moffi, Bouanani

Composition de départ de l'AC Ajaccio : Leroy - Youssouf, Gonzalez, Avinel, Alphonse - Vidal, Bayal, Chabrolle, Barreto, Nouri - El Idrissy