Pour son match d'ouverture en Ligue 1, l'OM s'est imposé face à Reims (2-1). Malheureusement, quelques jours plus tard, les Phocéens ont connu une énorme désillusion en se faisant sortir de la Ligue des Champions par le Panathinaïkos. Il fallait donc vite se remettre dans le bain. Et l'adversaire s'y prêtait assez bien. Car oui, le FC Metz sortait, dans le même temps, d'un revers cinglant délivré par le Stade Rennais (1-5).

Eran Soglo honore sa première avec l'OM

Les supporters n'avaient pas le temps de s'installer que la première frayeur arrivait. Ismaïla Sarr catapultait la balle sur le poteau messin (2'). Une très grosse entrée en matière en somme. Le Sénégalais s'essayait même une seconde fois, mais Oukidja s'interposait bien (8'). Pour sa part, le FC Metz était replié et ne parvenait pas à déployer son jeu. Au quart d'heure de jeu, la sphère était dans les pieds olympiens plus de 75% du temps. Une domination récompensée par le tout jeune Soglo (0-1, 15').

foot11.com
Eran Soglo a inscrit son premier but en professionnel avec l'OM face à Metz (Icon Sport)

Premier match en Ligue 1 et premier but pour l'Anglais de 18 ans. Chancel Mbemba faisait bien peur aux siens, mais Pau Lopez restait toutefois vigilent (17'). Les locaux tentaient de profiter des erreurs adverses pour frapper. Sans réussite lors de ce premier acte. Ismaïla Sarr (39') manquait le cadre, Pau Lopez intervenait magnifiquement devant Fali Candé et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur ce score de 0-1. 

Le match devient totalement dingue

Juste avant la pause, Pierre Emerick Aubameyang pensait pourtant avoir doublé la mise. La VAR en décidait finalement autrement. Le second acte débutait fort. Le FC Metz voulait vite revenir dans la partie. Mikaudadze mettait ainsi à contribution Pau Lopez (48'). Après un nouveau but refusé par la VAR pour une faute d'Ismaïla Sarr au préalable, Marcelino devait enregistrer un coup dur dans la foulée avec la sortie sur blessure de Geoffrey Kondogbia (55'). Fali Candé laissait, lui, le FC Metz à dix contre onze à l'heure de jeu consécutivement à un geste dangereux. Mais contre toutes attentes, ce fait de jeu n'empêchait nullement les Messins d'inverser totalement la situation.

Coup sur coup, Sabaly (66) et Mikautadze (70') égalisaient puis donnaient l'avantage à Metz (2-1). À noter la grosse faute de main de Pau Lopez sur le second but. Comme en milieu de semaine, l'OM craquait de manière incompréhensible. Ismaïla Sarr, encore lui, (72') et Chancel Mbemba (78') touchaient, tour à tour, le poteau. Preuve d'un terrible manque d'efficacité pour l'OM. Vitinha, entré en jeu quelques minutes plus tôt, trouvait enfin la mire dans un angle fermé (2-2, 82'). Le match se calmait alors après un emballement total. Les deux équipes restaient plutôt prudentes, en particulier le FC Metz. Mais malgré un temps additionnel à rallonge, le score en restait finalement là. L'OM, qui avait le match en main, s'est donc fait rattraper de tristes manières face à des Messins assez limités globalement.

La feuille de match

Metz 2 - 2 OM

But(s) : Sabaly (66') et Mikautadze (70') pour Metz - Soglo (15') et Vitinha (82') pour l'OM

Le XI du FC Metz : Oukidja - Colin, Traoré (cap.), Candé, Jacques - Lô, N’Doram - Sabaly, Maziz, Mbaye - Mikautadze.

Le XI de l'OM : Lopez - Clauss, Mbemba, Balerdi, Lodi - Sarr, Kondogbia, Rongier (cap.), Soglo - Ndiaye, Aubameyang.