Ce dimanche soir, même le volcanique Stade Bollaert-Delelis n'a pas suffi à réchauffer l'atmosphère. C'est donc dans un froid glacial, qui n'a pas effrayé les 32 800 supporters présents en tribunes, que le RC Lens accueillait le Paris Saint-Germain en clôture de la dix-huitième journée de Ligue 1. Très vite, les joueurs de Luis Enrique ont eu le droit à un choc thermique et un sacré coup de chaud. Dès l'entame de la rencontre, Elye Wahi a semé la zizanie dans la surface parisienne, poussant Danilo Pereira à la faute et obtenant un penalty on ne peut plus logique.

Gianluigi Donnarumma, de "zéro" à héros

Przemysław Frankowski, comme souvent, a pris ses responsabilités. Mais, en face, du haut de son mètre 96, Gianluigi Donnarumma devait confirmer son statut de titulaire indiscutable. Régulièrement critiqué, notamment pour son jeu au pied, le géant italien a remporté son duel. L'ancien portier de l'AC Milan a pris le risque, peu commun, de ne pas plonger. Grand bien lui en a pris puisque le piston polonais avait visé tout droit. Du genou et sous les yeux de Keylor Navas, "Gigio" a revêtu sa cape de héros.

Celui qui a eu plus de mal à s'illustrer, sur la pelouse nordiste, c'est Kylian Mbappé. Le capitaine de l'équipe de France, étincelant contre la modeste équipe de l'US Revel, a été contenu par Kevin Danso. L'axial des Sang-et-Or, convoité par la direction francilienne, a longtemps empêché le numéro 7 de briller.

Le PSG prend les devants

À ses côtés, le meilleur buteur de l'histoire du PSG pouvait compter sur les courses à répétition d'Ousmane Dembélé et, surtout, Bradley Barcola. L'international Espoirs a définitivement pris l'ascendant sur Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos dans l'esprit de son entraîneur. Ce soir encore, on a compris pourquoi. L'ailier débauché à l'OL fin août s'est régalé des espaces laissés par l'arrière-garde lensoise, se montrant à l'aise techniquement et généreux dans les efforts physiques. Lancé à la limite du hors-jeu, le Lyonnais s'est présenté devant Brice Samba et glissé le cuir au fond des filets.

Bradley Barcola porte l'équipe parisienne

Pointé du doigt après ses ratés contre Newcastle, le premier buteur de cette affiche s'est illustré une deuxième fois juste avant la pause. Au terme d'une longue course balle au pied, l'offensif rouge-et-bleu a poussé Jonathan Gradit à l'exclusion. Et, en supériorité numérique pendant une période entière, Paris a dicté le match. Sans dominer pour autant, loin de là, les champions de France se sont contentés de faire tourner le ballon en attendant une nouvelle erreur défensive. Et elle a eu lieu.

Alors qu'on s'approchait de la fin de match, les protégés de Franck Haise se sont portés à l'abordage, abandonnant complètement Brice Samba, ce dont les attaquants de la capitale ont profité. Après avoir mal géré une première contre-attaque, Kylian Mbappé et les siens ont doublé la mise sur le gong. Le "Top Scoreur" de Ligue 1 soigne encore un peu plus ses statistiques, le PSG, quant à lui, prend huit points d'avance sur son dauphin : l'OGC Nice.

La feuille de match

RC Lens 0 - 2 Paris Saint-Germain

But(s) : Bradley Barcola (30e) et Kylian Mbappé (89e) pour Paris.

Le onze aligné par Franck Haise (RCL) : Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Diouf, El Aynaoui, Maouassa - Sotoca, Wahi, Pereira da Costa.

Le onze aligné par Luis Enrique (PSG) : Donnarumma - Soler, Marquinhos, Pereira, Hernandez - Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha - Dembélé, Mbappé, Barcola.