Comme un symbole, l'Italie a entamé la défense de sa couronne de championne d'Europe contre l'Angleterre, la sélection qu'elle a battue en finale de la compétition en 2021. Les deux pays se sont déjà affrontés depuis, en Ligue des Nations, avec un court avantage en faveur des Italiens (0-0, 1-0). Ce jeudi, au Stadio Diego Armando Maradona, les Three Lions ont pris leur revanche, non sans mal.

Prince Harry couronné Roi

Cette rencontre a commencé sur les chapeaux de roues. Italiens et Anglais se rendus coups sur coups dès les premières minutes de jeu, multipliant les actions plus ou moins franches. Mais la première vraie occasion de but, à mettre au crédit des visiteurs, a suffi à faire la différence. Sur un corner botté par Bukayo Saka, Harry Kane parvient à frapper au but, mais sa tentative est bloquée par la défense italienne. En revanche, elle ne parvient pas à se dégager et le ballon revient sur Declan Rice. Le milieu défensif de West Ham ne s'est pas fait prier et a rangé le cuir dans les filets de Gianluigi Donnarumma (13e).

En fin de mi-temps, sur une situation quasi identique, Harry Kane est devenu seul meilleur buteur de la sélection anglaise. Malheureux en finale de l'Euro 2020, ayant raté son tir au but, Bukayo Saka a une nouvelle fois trouvé son capitaine sur corner. Au deuxième poteau, Prince Harry a obtenu un penalty après une main de Giovani Di Lorenzo, qu'il a transformé lui-même. Avec ce but du break, l'avant-centre de Tottenham a dépassé Wayne Rooney au classement des meilleurs buteurs de la sélection anglaise.

Une première rêvée (mais délicate) pour Mateo Retegui

À la surprise générale, Roberto Mancini a convoqué Mateo Retegui (23 ans) pour ce rassemblement international. L'avant-centre, petit-fils de Sicilien, évolue en Argentine et ne parle pas un mot d'italien. Et pourtant, cela ne l'a pas empêché de commencer cette rencontre. Peu en vue lors de la première mi-temps, avec seulement 12 ballons touchés et deux frappes tentées, le joueur du CA Tigre a rectifié le tir en deuxième. Magnifiquement trouvé par Lorenzo Pellegrini, l'avant-centre a inscrit son premier but sous la tunique de la Squadra Azzurra.

Mateo Retegui, buteur avec l'Italie. (IconSport)
Mateo Retegui, buteur avec l'Italie. (IconSport)

L'Angleterre résiste au réveil de l'Italie

Au retour des vestiaires, les champions d'Europe en titre ont montré un tout autre visage. Dominés par l'Angleterre lors du premier acte, le rapport de force s'est radicalement inversé lors du second. Après leur réduction du score, les Italiens ont forcé les joueurs de Gareth Southgate à faire le dos rond. Les coéquipiers de Jack Grealish, qui a manqué une énorme occasion avant la pause, n'ont pas tiré une seule fois, et se sont contentés de défendre et perdre du temps. Le carton rouge de Luke Shaw (80e) n'aura rien changé au résultat final.

La feuille de match d'Italie - Angleterre

Italie 1 - 2 Angleterre

But(s) : Rice (13e), Kane (44e) pour l'Angleterre, Retegui (56e) pour l'Italie.

Le onze de l'Italie : Donnarumma - Di Lorenzo, Toloi, Acerbi, Spinazzola - Barella, Jorginho, Verratti (C) - Berardi, Retegui, Pellegrini.

Le onze de l'Angleterre : Pickford - Walker, Stones, Maguire, Shaw - Philipps, Rice, Bellingham - Saka, Kane (C), Grealish.