La France se devait d'assumer son rang

La France s'avance comme grande favorite au sein de cet Euro U21. Il faut dire que Sylvain Ripoll peut compter sur une sacrée génération. On y retrouve notamment des joueurs tels que Castello Lukeba, Amine Adli, Arnaud Kalimuendo, Mickaël Olise, Rayan Cherki ou encore Maxence Caqueret. Les Bleuets ont, du reste, bien commencé leur campagne avec une victoire étriquée face à l'Italie (1-2). Ce soir, c'était la Norvège, défaite par la Suisse (2-1), qui se présentaient. Une partie Ô combien imprécise et qui a débouché sur une victoire française.

foot11.com
Olise a ouvert la marque pour la France face à la Norvège (Icon Sport)

Très rapidement, on comprenait à quel genre de matches on allait assister. La France, qui pouvait valider son ticket pour les quarts de finale en cas de victoire, monopolisait la sphère. Le danger tardait pourtant à advenir. Une première timide occasion était cependant à signaler. Côté gauche, Larouci centrait pour la tête d'Adli. Une offensive sans danger puisque le portier adverse captait (14'). La Norvège tentait de réagir par l'intermédiaire de son petit phénomène Nusa. Son numéro de soliste n'accouchait finalement sur rien de bien concret (15'). Chotard prenait sa chance de loin, là aussi sans réussite (16'). Voici, peu ou prou, les seules opportunités de cette première période. À noter les bonnes prédispositions d'Adli sur la gauche. Son pendant norvégien, Nusa, s'est également illustré.

Olise fait la différence, les Bleus tiennent

Le second acte démarrait un chouïa mieux. Après une belle action entre Kalimuendo et Olise, Adli s'essayait dans la zone de vérité, mais manquait sa frappe (46'). On sentait toutefois les Bleuets bien mieux dans leur évènement. Les actions s'enchaînent alors. Le Fée (53') trouvait le petit filet externe norvégien. Et quatre minutes plus tard, c'était Olise qui dénichait la faille ! Sur une belle accélération d'Adli, encore une, Olise héritait de la balle et ne se faisait pas prier pour ouvrir le score (0-1, 57'). Le but de la libération ! Olise avait même l'occasion du doublé au bout du crampon, sauf qu'il butait sur l'impeccable sortie de Klaesson (62'). Coup dur pour Olise qui, touché, devait alors céder sa place à Barcola (65').

La Norvège tentait tant bien que mal de réagir. Hjelde avait pourtant une belle occasion, mais il ratait son tir (66'). Gouiri (69'), Cherki (71') et Barcola (72') pouvaient tuer le match. Klaesson ne l'entendait cependant nullement de cette oreille. S'en suivi une phase norvégiène avec un pressing retrouvé. Reste que cela n'aura, in fine, pas suffi puisque la France a su garder son précieux avantage. Les Bleuets, victorieux sur le plus petit des scores, verront les quarts de finale. La Norvège est éliminée.