Il a passé huit longues années sous la tunique du Napoli. En Serie A, Kalidou Koulibaly (32 ans) a pu faire étalage de ses qualités de défenseur. Rugueux, bon de la tête, doté d'une vitesse tout à fait satisfaisante étant donné son gabarit et jouissant d'une relance très convenable, il coche toutes les cases du central moderne. Ce n'est pas pour rien que son nom a été associé, de près ou de loin, avec autant de mastodontes du vieux continent.

Une première saison contrastée pour Kalidou Koulibaly

Dur en négociations, le Napoli a toutefois retenu son roc le plus longtemps possible. Jusqu'à l'été 2022 en vérité. Là, Kalidou Koulibaly s'est offert un tout nouveau challenge. Un challenge des plus alléchants sous la tunique de Chelsea. Oui, mais voilà, le club londonien a très certainement réalisé l'une de ses pires saisons de ces dernières années. Dans un contexte délicat, l'international sénégalais a plutôt bien démarré, avant de flancher comme ses partenaires. Une somme d'individus, recrutés à foison, qui n'ont pas su maintenir le navire à flot. Kalidou Koulibaly fait donc partie de ceux-ci.

foot11.com
Kalidou Koulibaly, le défenseur de Chelsea (Icon Sport)

In fine, il aura disputé la bagatelle de 32 rencontres sous la tunique des Blues pour deux réalisations et une offrande. Surtout, Kalidou Koulibaly a connu plusieurs pépins physiques. Sa blessure aux ischios-jambiers, contractée le 12 avril dernier, lui a, par exemple, fait manquer la fin d'exercice des siens. Un bilan mitigé donc qui a poussé Chelsea à revoir ses plans concernant un joueur recruté pour le coquet montant de 38 millions d'euros. En d'autres mots, Kalidou Koulibaly a vu ses dirigeants le placer sur la liste des transferts.

Un départ presque inévitable en définitive

La nouvelle a émergé au moment de l'annonce de l'arrivée de Mauricio Pochettino sur le banc des Blues. Le technicien, ne comptant apparemment pas sur ses services, aurait donc ouvert grand la porte à un départ. Une aubaine pour l'Arabie Saoudite et le club d'Al-Hilal. En effet, c'est dans l'air depuis un bon moment, ce sera bientôt officiel : Kalidou Koulibaly va rejoindre Ruben Neves, autre recrue phare du club saoudien. Le montant n'a pas filtré, mais on se doute que Chelsea devrait récupérer une partie de son investissement initial. Surtout que le contrat du principal intéressé court encore jusqu'en juin 2026.

Un départ qui ne suscite presque aucune réaction. Pourtant, il y a un an de cela, le recrutement de Kalidou Koulibaly était perçu comme un énorme coup sur le mercato. Depuis, Chelsea peu notamment compter sur les présences des tricolores Wesley Fofana et Benoît Badiashile pour constituer son arrière-garde. De quoi reléguer au second plan un joueur au statut néanmoins avéré. C'est ainsi dans l'indifférence que l'ancien messin va quitter l'Europe. Par la petite porte en somme. La faute à des prestations en dents de scie et à une fin de saison blanche. Difficile d'occulter également le grand chambardement constant en terre londonienne. Car oui, les recrues et les ventes s'enchaînent à une vitesse effrénée chez l'entité propriété de Todd Boehly. Un marasme qui a notamment vu N'Golo Kanté rejoindre Karim Benzema là aussi en Arabie Saoudite. Kalidou Koulibaly aura, à son tour, "subi" cette politique sportive.