Pour des jeudis européens

5e de Ligue 1 la saison passée, Lille a accroché les places européennes. Toutefois, pour vraiment valider leur billet pour la Ligue Europe Conférence, les Nordistes doivent se confronter à la redoutable épreuve des barrages. Le hasard a décidé de les opposer aux Croates du HNK Rijeka, tombeurs du B36 Torshavn en troisième tour préliminaire (5-1 sur l'ensemble des deux matchs). À noter que les visiteurs ont perdu leur entraîneur deux jours avant la rencontre. Celui-ci a vu sa clause libératoire être levée par le Dinamo Zagreb.

Rijeka pique, Lille réagit

Si les locaux ont été à l'initiative du premier mouvement, ils ont néanmoins subi le premier frisson de la partie. Sous la pression d'Ivanovic, Diakité perd le ballon et il faut une très bonne sortie de Chevalier pour éteindre l'incendie (5'). Le score ne bouge pas, mais la formation du LOSC, si. Touché au niveau de l'épaule, le défenseur de 22 ans laisse sa place à Yoro (7'), 17 ans. Avant le quart d'heure de jeu, Gomes teste le gardien, sans succès (12'). Une dizaine de minutes plus tard, son équipe est à deux doigts de profiter d'une erreur de relance du portier. L'occasion est manquée et Pasalic part seul en contre. Chevalier s'avance pour finir lobé, 1-0 pour Rijeka (24').

Les hommes de Paulo Fonseca tentent de réagir, mais la dernière passe manque toujours de précision. Après 40 minutes en dessous de tout, Haraldsson trouve Cabella au cœur de la surface d'une magnifique talonnade. La frappe de l'ancien marseillais manque de tranchant pour battre Labrovic. Les Dogues reprennent du poil de la bête et dans la foulée, c'est Zhegrova qui remet les compteurs à zéro, d'une frappe limpide à ras de terre (44'). Alors que les Lillois étaient partis sur une rencontre compliquée avec la blessure de Diakité et l'ouverture du score croate, ils sont parvenus à revenir dans le coup.

Une délivrance tardive

Le LOSC a entamé la seconde période comme il avait fini la première : fort. Toujours à la pointe de l'attaque nordiste à quelques jours de la fermeture du mercato, David fait briller Labrovic (47'). Dans l'autre sens, Chevalier veille au grain à la moindre incursion adverse (54'). Peu après l'heure de jeu, Fonseca décide de procéder à trois changements pour faire basculer la rencontre. Cavaleiro, Ounas et Zedadka sont lancés dans le bain.

foot11.com
Le feu follet Edon Zhegrova a permis à Lille d'égaliser contre Rijeka. (Icon Sport)

Le rythme de la fin de match est particulier. Entré en jeu il y a peu, Ounas doit dire stop (80'). Alors qu'on semble se diriger tout droit vers un match nul, la lumière vient de Yoro. Du haut de ses 17 ans, le gamin s'élève plus haut que tout le monde pour permettre au LOSC de passer devant (89'). Malgré une grosse pression des Croates, Gudmundsson et Chevalier repousseront toutes les dernières tentatives.

La fiche de la rencontre

Lille 2 - 1 Rijeka

Buts : Zhegrova (44'), Yoro (89') - Pasalic (24')

Composition de Lille : Chevalier - Tiago Santos (Zedadka 66'), Diakité (Yoro 7'), Alexsandro, Gudmundsson - André, Gomes - Zhegrova (Cavaleiro 66'), Cabella, Haraldsson (Ounas 66', Yazici 80') - David

Composition de Rijeka : Labrovic - Smolcic, Galesic, Radeljic (Mitrovic 32'), Goda - Pasalic (Grgic 57'), Selahi (Lepinjica 78'), Hodza, Vukcevic (Fruk 57')- Jankovic, Ivanovic (Ilinkovic 78')