Confirmer le résultat du match aller

Une semaine plus tard, Lille recroisait le fer avec Rijeka. Cette fois, les Nordistes faisaient le déplacement en Croatie. Au coup d'envoi, avantage au club français, qui avait su prendre l'ascendant au terme du match aller (2-1). Malgré l'ouverture du score de Pasalic, Zhegrova, puis Yoro en fin de match avaient permis d'inverser la tendance. 90 minutes pour valider un billet européen.

Premier acte peu emballant

Malgré son court avantage obtenu à l'aller, le LOSC doit se méfier. Trouvé côté droit, Pasalic trouve Hodza dans l'axe qui reprend en première intention. Il faut une très bonne intervention de Chevalier pour protéger le score (6'). Les hommes de Fonseca ne sont pas forcément là pour se contenter du nul, mais ils sont éconduits coup sur coup par Smolcic (14') et Labrovic (15'). La recrue Cavaleiro n'était pas loin d'ouvrir son compteur personnel sous ses nouvelles couleurs.

Pourtant prometteuses, ces situations chaudes ne trouveront pas d'échos avant la pause. Les locaux sont patients, peut-être un peu trop. De leur côté, les Lillois manquent un peu d'imagination. Il y a de la fébrilité sur la pelouse du Stadion Rujevica.

Lille joue avec le feu

Au retour des vestiaires, les mentalités ne sont plus les mêmes. Si les Croates procèdent déjà à un changement offensif avec l'entrée de Vukcevic, Lille cadre pour la deuxième fois de la soirée, toujours par l'intermédiaire de Cavaleiro (46'). À noter le léger contact dans la surface entre Santos et Ivanovic. Furieux, l'attaquant réclame un penalty, il n'obtiendra qu'un carton jaune (49'). La faute de Zhegrova, elle, est bien réelle. Sur coup franc excentré, Chevalier se troue. Après un cafouillage, Smolcic pousse le ballon au fond. Égalité parfaite sur les deux matchs (58'). Le portier se rachète quelques minutes plus tard sur une occasion franche de Vukcevic (66').

foot11.com
La fausse joie de Lille et Jonathan David, dont le but a été refusé. (Icon Sport)

En proie aux doutes, les Dogues retrouvent du mordant. Zhegrova centre pour Cavaleiro qui remise habilement dans l'axe. Peu en vue jusque-là, David égalise (69'). La réalisation est toutefois annulée pour une position de hors-jeu du Portugais. Décidément malheureux, le LOSC et Alexsandro trouvent ensuite le poteau sur corner (78'). Deux fois 90 minutes n'auront pas suffi à départager les deux équipes.

David, la bonne étoile

À l'image de Zhegrova, Lille peine énormément à faire quelque chose dans le dernier tiers adverse. Au bout de 105 minutes, il manque toujours cette accélération salvatrice dans le jeu. Alors que la séance de tirs au but semble inévitable, cette accélération a finalement lieu. Sur son côté gauche, Ismaily trouve le poteau. À l'affût, Jonathan David surgit au rebond (108'). Cette fois, le but est bien validé ! Pour assurer la qualification, Fonseca décide d'acter le retour d'Umtiti. Le score n'évoluera plus.

Après une déroute à Lorient dimanche dernier, le LOSC ne se rassure pas vraiment dans le jeu, mais il pourra désormais compter sur au moins six matchs supplémentaires pour montrer de bonnes choses cette saison. Le tirage au sort de la phase de groupes prendra place ce vendredi 1er septembre, à partir de 14h30.

La fiche de la rencontre entre Rijeka et Lille

Rijeka 1 - 1Lille

Buts : Smolcic (58'), David (108')

Composition de Rijeka : Labrovic - Smolcic, Galesic, Mitrovic, Goda - Hodza (Bogojevic 116'), Selahi (Ilinkovic 87'), Fruk (Liber 104') - Pasalic (Obregon 77'), Jankovic (Vukcevic 46'), Ivanovic (Grgic 77')

Composition de Lille : Chevalier - Santos, Yoro (Diakité 87'), Alexsandro, Ismaily - André, Gomes- Zhegrova (Yazici 100'), Cabella (Umtiti 115'), Cavaleiro (Haraldsson 87') - David