Une première période en faveur de Lorient

Les Lillois donnent le coup d’envoi de cette troisième journée de Ligue 1. Vêtus de leur maillot blanc, les Dogues tentent de trouver rapidement leur rythme. Cinq minutes de jeu se sont déjà écoulées et première action concrète pour Lorient. Le Goff envoie une balle puissante devant les cages de Chevalier, mais la défense est solide. Lille parvient à conserver le ballon dans la moitié de terrain des Bretons. Mais la conservation ne fait pas tout, et alors que les Dogues repartent vers leur gardien, ce dernier est auteur d’une énorme boulette.

foot11.com
Le numéro 21, Julien Ponceau, est le deuxième buteur de la rencontre entre Lorient et Lille. (Icon Sport)

Miragone fait un appel dans l’axe et Lucas Chevalier lui fait la passe. Grosse erreur puisque Abergel récupère la balle et envoie une mine qui finit dans la lucarne (9’). Dans un Moustoir en folie, les supporters n’ont pas le temps de reprendre leur souffle que Lorient pousse et finit par prendre le large grâce à Ponceau. Imparable, la frappe limpide du numéro 21 transperce les cages de Chevalier, 1,07 seconde après l’ouverture du score.

Le LOSC en difficulté

Depuis le coup d’envoi, Jonathan David n’a touché que sept ballons (26’). La formation Lorientaise est poussée par ses supporters. Et, pour ne rien arranger à la situation, les deux défenseurs centraux du LOSC ont été sanctionnés par Monsieur Delajob (Yoro 15’, Diakité 27’). Il faudra attendre la 36ᵉ minute de jeu pour voir Lille frapper au but et cadrer. Inoffensive, la formation de Fonseca peine à trouver la solution dans les derniers mètres.

Petite frayeur juste avant la mi-temps devant les cages de Mvogo, mais rien de bien inquiétant. À cinq minutes de la pause, les premiers changements sont effectués par l'entraîneur lillois. Ainsi, Rémy Cabella prend la place de Hakon Haraldsson, tandis qu'Ignacio Miramon laisse son poste à Angel Gomes (40’). La première période se termine après deux minutes de temps additionnel. Les Lorientais rentrent au vestiaire avec deux buts d’avance (2-0).

Les Lillois souffrent et les Merlus s'imposent

Le jeu a repris depuis une dizaine de minutes et Lorient à l'occasion de marquer le troisième but. Mais Lille récupère la balle, et le coaching de Paulo Fonseca finit par payer. Effectivement, après un très bon appel, Jonathan David est servi dans la surface par le rentrant, Angel Gomez, avant de marquer d'une frappe du gauche (55’) ! L’heure de jeu approche et l'entraîneur des Bretons décide d’effectuer un triple changement. Makengo, Kroupi et Le Bris entrent à la place de Ponceau, Doucouré et Pagis (59’).

Sur une magnifique passe de Abergel, Romain Faivre trouve l’inspiration et lobe Lucas Chevalier pour offrir aux Merlus la balle de 3-1 (62’). Ça ne s’arrête plus au stade du Moustoir. Et pour cause, Vincent Le Goff enfonce un peu plus les Dogues (4-1, 67’). Dix minutes avant la fin, les deux coach décident de faire rentrer du sang neuf. À Lorient, Mvuka Mugisha remplace Faivre. Du côté de Lille, Cavaleiro prend la place de Zhegrova. Paulo Fonseca tente un dernier changement afin de renverser la tendance même s'il y a peu d'espoir. Ismaily est ainsi remplacé par Gudmundsson (85'). Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées, mais ça ne suffira pas à Lille, qui rentre bredouille dans le Nord. Lorient s'impose et prend donc la septième place du classement avec cinq points.