Match piège ou pas, le PSG se devait de se défaire de Vannes en Coupe de France pour démarrer l'année 2022 de la meilleure des façons. Sans Lionel Messi, Danilo Pereira, Juan Bernat et Sergio Rico, positifs au COVID, Mauricio Pochettino devait aussi faire sans Neymar et Sergio Ramos, blessés.
- A lire aussi : Coupe de France (16es) : l’OM, Monaco et Saint-Etienne qualifiés, Rennes et Bordeaux éliminés
Pétrel retarde l'échéance, Kimpembe trouve la faille
Comme lors du tour précédent face à Feignies, Mauricio Pochettino n'a pas hésité à faire tourner son effectif sur la pelouse du VOC, avec notamment la titularisation des jeunes Édouard Michut et Xavi Simons. Et ce sont les Parisiens qui ont la mainmise sur la rencontre, comme l'on pouvait s'y attendre. Avec Verratti à la baguette, et Nuno Mendes et Colin Dagba très en jambes sur les côtés, le PSG se montre dangereux dès les premières minutes de la rencontre.
- A lire aussi : PSG, Mercato : La Juve va bientôt accélérer pour Icardi
Et si Pétrel, tout juste arrivé à Vannes, s'interpose parfaitement devant Ander Herrera (22') et Georginio Wijnaldum (24'), il ne peut rien devant la tête à bout portant de Presnel Kimpembe à la demi-heure de jeu sur un corner frappé par Nuno Mendes (1-à, 29'). Hormis quelques contres, les Vannetais n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent et subissent la dure loi du PSG, maître de son sujet.
Mbappé, frustré puis délivré
Orphelin de Neymar et Messi, Kylian Mbappé était lui bien titulaire à la pointe de l'attaque parisienne. Et le Français a d'abord montré de nombreux signes d'agacement durant le premier acte. Auprès de l'arbitre, puis de ses coéquipiers, pas satisfait de la façon dont il était servi. Mais alors que Vannes tentait de gêner le pressing du PSG, Mbappé a pris à revers la défense vannetaise avant de tromper Pétrel (2-0, 59').
D'abord opportuniste, il a ensuite été clinique douze minutes plus tard. Après un bon travail de Marco Verratti et un service de Xavi Simons dans la profondeur, Kylian Mbappé a envoyé un missile sous la barre du but de Pétrel, totalement impuissant (3-0, 71'). Doublé puis triplé pour l'international français, après une offrande de Dina Ebimbe dans la surface de réparation (4-0, 77'). C'est aussi le 150ᵉ but pour Mbappé sous les couleurs du PSG.
Sans trembler et en ayant pu aggraver davantage le score, le Paris Saint-Germain s'impose sur la pelouse de Vannes et verra les huitièmes de finale de Coupe de France, qui se joueront le week-end du 28 janvier 2022. Les Bretons auraient dû se voir accorder un but à la dernière seconde de la rencontre sur une frappe de Henry, qui avait entièrement franchi la ligne. Mais la marche était bien trop haute pour les Vannetais ce soir, qui ont lutté avec leurs armes sans être en mesure d'embêter le PSG.
Fiche du match :
16ème de finale, Coupe de France
Stade de La Rabine (Vannes)
Résultat : Vannes 0 – 4 Paris Saint-Germain
Buts : Kimpembe (29'), Mbappé (59', 71', 77') pour le PSG
Vannes : Pétrel, Duclovel, Lavenant, Lescot, Bérénice, Mama (Quintin, 82'), Daury, Yobé (Ebrard, 82'), N'Goubou (Salibur, 68'), Kouassi (Henry, 62') et Persico (N'Sonde, 82').
Paris Saint-Germain : Donnarumma, Dagba, Kehrer (Bitshiabu, 67'), Kimpembe, Nunon Mendes, Verratti, Herrera (Gharbi, 82'), Michut, Simons, Wijnaldum (Ebimbe, 62') et Mbappé.