Clement remplace Kovač
Très vite présenté comme le choix numéro un des dirigeants de l’AS Monaco pour remplacer Niko Kovač, Philippe Clement est le nouvel entraîneur de l’ASM. À la tête du Club Bruges depuis mai 2019, le technicien belge s’est engagé pour trois saisons et demi, soit jusqu'en juin 2024, avec le club à la diagonale qui a officialisé la nouvelle ce lundi 3 janvier en fin d'après-midi.
« Nous sommes heureux de l’arrivée de Philippe Clement. Sa capacité démontrée à tirer le meilleur de groupes jeunes et talentueux tout en atteignant des objectifs toujours plus élevés au cours de sa carrière en font la personne idoine pour poursuivre de façon logique, et avec une ambition intacte, le chapitre que nous avons ouvert en début de saison dernière visant à ramener durablement l’AS Monaco dans l’élite du football français et sur la scène européenne », a commenté Oleg Petrov Vice-Président Directeur Général de l’ASM sur le site du club.
- À lire aussi : L’AS Monaco se sépare officiellement de Niko Kovač
Un entraîneur tacticien et proche des jeunes
S’il n’a jamais dirigé un club en dehors de sa Belgique natale, le Flamand a séduit les dirigeants monégasques par son profil. Entraîneur tacticien, adepte d’un jeu flamboyant et porté vers l’offensive comme le souhaitent les dirigeants de Monaco, l’ancien défenseur est aussi réputé pour sa capacité à faire progresser les jeunes, dont Krépin Diatta qu'il retrouvera sur la Côte d'Azur après avoir accompagné son éclosion à Bruges. Des critères chers à l’ASM et qui ont notamment conduit à l’éviction de Niko Kovač la semaine dernière malgré une 5ème place en Ligue 1 et une qualification en Ligue Europa.
"Son profil d’entraineur moderne faisant jouer ses équipes avec beaucoup d’intensité et d’audace, y compris à l’échelle continentale, et sa faculté à allier titres et développement des jeunes joueurs ont fait de lui l’un des entraîneurs les plus en vue en Europe ces dernières années."
Paul Mitchell, directeur sportif de l'AS Monaco
- À lire aussi : Coupe de France (16es) : l’OM, Monaco et Saint-Etienne qualifiés, Rennes et Bordeaux éliminés
Il avait fait déjouer le PSG en septembre dernier
La Coupe d’Europe a d’ailleurs permis à Clement de se faire un nom au delà de la Belgique. Après avoir décroché un titre de champion avec le KRC Genk puis deux avec le Club Bruges, son travail à la tête de la formation de la ville du Nord du pays lui a octroyé une aura continentale. Le 15 septembre dernier, les Brugeois avaient notamment accroché et fait déjouer le PSG de Messi, Mbappé et Neymar en Ligue des champions (1-1). Un temps annoncé sur le départ l'été dernier, Clement avait fini par signer un CDI, chose très rare pour un entraîneur, en faveur des Gazelles.
Présent dans les tribunes de Quevilly dimanche 2 janvier alors que l’ASM décrochait son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe de France (1-3), Philippe Clement est attendu pour lancer son aventure à Monaco dimanche 9 janvier sur la pelouse du FC Nantes.