Si le Borussia Dortmund comptait sur la réception de Leipzig pour engranger de la confiance avant d'accueillir le Paris Saint-Germain (mercredi, 21h), son entreprise débutait mal. Pourtant dominateurs au terme des dix premières minutes, les hommes d'Edin Terzić se retrouvaient rapidement réduits à dix suite à un tacle en position de dernier défenseur de Mats Hummels sur un Lois Openda qui se présentait seul devant Gregor Kobel (12e). En supériorité numérique, les Taureaux débutaient leur siège de la surface jaune et noire, s'essayant à la frappe par l'intermédiaire de Mohamed Simakan (19e) ou encore d'Amadou Haidara (21e). C'est finalement à la suite d'un corner détourné au fond de son propre filet par Rami Bensebaini que les coéquipiers de Castello Lukeba trouvaient la faille (0-1, 32e).

Un but à la suite duquel leur pression retombait étrangement, laissant s'entretenir la flamme de l'espoir du côté du Borussia. Invisible dans le dernier tiers du terrain pendant les 44 premières minutes de jeu, les locaux se procuraient coup sur coup deux grosses occasions (45e+4, 45e+5), mais se heurtaient à un Janis Blaswich impérial. Sur l'action qui suivait, Niklas Süle, entré en jeu suite à l'expulsion de Mats Hummels, venait faire chavirer le Signal Iduna Park, lui qui profitait d'un oubli de la défense de Leipzig pour s'offrir un premier but cette saison (1-1, 45e+6).

Dortmund encaisse malgré un grand Kobel

Comprenant qu'ils leur faudraient insister pour faire céder le bloc dortmundois, les joueurs de Leipzig décidaient de ré-appuyer sur l'accélérateur. À l'initiative d'une offensive rapide, Christoph Baumgartner profitait d'un ballon repoussé dans ses pieds par Kobel suite à une frappe de Xavi Simons pour permettre aux visiteurs de reprendre l'avantage (1-2, 54e).

foot11.com
Gregor Kobel a réalisé un match plein pour permettre à Dortmund de ne pas sombrer (Icon Sport)

Pourtant réduits à dix, les joueurs du Borussia n'entendaient pas baisser les bras et s'essayaient à des incursions rapides en direction des buts adverses. Mais c'est bien Leipzig qui se procurait l'opportunité de faire le break à un quart d'heure du terme de la rencontre (73e). Un troisième but que refusait Gregor Kobel, impérial sur sa ligne et bien aidé par son montant. En toute fin de rencontre, Yussuf Poulsen crucifiait Nico Schlotterbeck avant de tromper Gregor Kobel d'un tir imparable (1-3, 90e+1). Combatifs, le BvB réduisait de nouveau l'écart par l'intermédiaire de Niklas Füllkrug (2-3, 90e+3), avant de pousser devant un mur jaune en folie.

La fiche du match

La composition du Borussia Dortmund : Kobel - Meunier, Hummels, Schlotterbeck, Bensebaini - Can, Özcan - Brandt, Reus, Bynoe-Gittens - Füllkrug

La composition du RB Leipzig : Blaswich - Simakan, Klostermann, Lukeba - Henrichs, Haidara, Schlager, Raum - Baumgartner, Simons - Openda

Buts : Süle (45e+6), Füllkrug (90e+3) // Bensebaini (32e, CSC), Baumgartner (54e), Poulsen (90e+1)