Zlatan Ibrahimović se livre sur sa carrière et son avenir
C’est un Zlatan Ibrahimović sincère et touchant qui a accordé une interview à France Football, publiée ce samedi 11 septembre. Annoncé proche d'un retour à la compétition après sa blessure contractée au cours de la saison passée, l’attaquant international suédois de 39 ans s’est livré sur sa carrière et son avenir. Le géant de l'AC Milan, parfois arrogant dans ses sorties médiatiques, reste un homme clair sur ses envies et la trace qu'il va laisser dans le monde du football.
- A lire aussi : Zlatan Ibrahimovic : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur le géant suédois !
Beaucoup d’observateurs ont souvent reproché à Zlatan Ibrahimović de ne pas avoir remporté la Ligue des champions. Pour le géant suédois, ce trophée est certes un Graal mais il ne doit pas occulter ce qu’il a accompli dans sa carrière.
"Vous pensez que j'aurais été un meilleur joueur si je l'avais gagnée ? Si je l'avais gagnée, ça aurait été merveilleux. Je ne l'ai pas remportée mais ça ne fait pas de moi un moins bon joueur. C'est comme les mecs qui me disent : 'Zlatan, tu n'as pas gagné la Coupe du monde, t'es pas un bon joueur.' C'est plus simple de gagner la Coupe du monde quand t'es français plutôt que suédois."
Zlatan Ibrahimović à France Football
Zlatan pense qu'il n'a rien à envier à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi
Lors de cet entretien, le Suédois a tenu à mettre les choses au clair à propos de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Le quintuple meilleur buteur de la saison en Ligue 1 et en Serie A (2009, 2012, 2013, 2014, 2016) se situe tout simplement au même niveau que ces monstres sacrés de l'histoire du football. Si ce n'est plus...
"Si vous parlez de qualités intrinsèques, je n’ai rien de moins qu’eux. Quand vous regardez les trophées, oui, je n’ai pas gagné la Ligue des champions… Mais je ne sais pas comment vous calculez les choses. Je ne suis pas obsédé par ça. Car quand tu fais de bonnes choses collectivement, l’individuel suit. L’individuel ne peut pas être bon si le collectif n’est pas bon. Au fond de moi, je pense que je suis le meilleur au monde."
Zlatan Ibrahimović à France Football
Si la personnalité atypique du joueur a pu provoquer parfois quelques remous, elle en a surtout fait un joueur à part dans le monde du football. À ce titre, Zlatan est clair et ne se débine pas.
"Je ne suis que moi-même. Les gens essaient toujours d'être parfaits. Je dis toujours : 'Sois toi-même et c'est ça être parfait.' Je ne change pas pour le succès, pour rien, je continue d'être moi-même, et quoi qu'il arrive, je serai moi-même. Je joue juste mon jeu, je veux faire gagner mon équipe, et le reste vient par lui-même."
Zlatan Ibrahimović à France Football
Ibrahimović appréhende la fin de sa carrière
Zlatan Ibrahimović est un homme qui respire la sérénité. Pourtant, un sujet semble le contrarier. En effet, à bientôt 40 ans, la fin de sa carrière se rapproche inéluctablement. Et cette dernière l’angoisse, même s'il a laissé entendre que la vie de footballeur finit par être sacrément usante.
"Pour chaque joueur, c'est très dur quand tu dois prendre ta retraite. Durant ta carrière, tu es programmé. Tous les jours, tu te lèves, tu manges ton petit-déjeuner, tu t'entraînes, tu finis l'entraînement, et puis quelqu'un te fait tes soins, on te prépare ton déjeuner, tu rentres, tu te reposes, tu passes du temps avec ta famille ou autre chose, et le jour d'après, c'est pareil. Tu appuies sur "repeat"."
Zlatan Ibrahimović à France Football
- A lire aussi : AC Milan : Giroud sur son association avec Ibrahimović : « nous pouvons nous compléter sur le terrain »
Et le temps de songer à l'après-carrière est déjà arrivé pour Zlatan, même si ce dernier refuse encore d'y penser. Néanmoins, la star suédoise sait déjà ce qu'il va faire lorsqu'il aura raccroché les crampons : "disparaître" ...
"Nous sommes programmés dans nos têtes. Et ça fait vingt ou vingt-cinq ans pour moi. Le jour où tu t'arrêtes, le premier matin, tu te réveilles et tu te dis : je fous quoi maintenant ? Tu n'es plus programmé et tu entres dans un nouveau chapitre de ta vie. Et ça, ça me fait peur. Que vais-je faire ? Mais je n'y suis pas encore, je ne veux pas y penser. Quand ça arrivera, je m'y mettrai. Après ma carrière, je veux disparaître... Quand tu vis dans ce monde pendant autant de temps que moi, tu sais ce que tu as traversé mentalement et physiquement. Alors, je veux juste disparaître et profiter de ma vie."
Zlatan Ibrahimović à France Football
Une personnalité parfois arrogante mais attachante
Le jour où Zlatan Ibrahimovic délaissera les terrains définitivement, il laissera un grand vide derrière lui. Il peut lui être reproché d’avoir une personnalité complexe et arrogante, il n’empêche que personne ne pourra lui enlever sa franchise… Et son talent.