Mbappé n'hésite pas à prendre la parole

Kylian Mbappé vient d'être nommé capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps, son sélectionneur. Lancé dans le grand bain en conférence de presse, l'attaquant du Paris Saint-Germain ne s'est pas caché, et s'est montré particulièrement habile face à l'exercice. Pourtant, les sujets épineux se multipliaient : Griezmann, le capitanat, Le Graët, le Mondial... Le numéro 10 assume son nouveau statut et l'a démontré lors de la rencontre entre l'équipe de France et les Pays-Bas (4-0). À la mi-temps, alors que les Bleus menaient déjà 3-0, l'attaquant français a pris la parole pour encourager ses coéquipiers.

"Bien joué les gars. Bien joué, c'est ça hein ! C'est comme ça qu'on entame les matchs, a encouragé. Les entames de match, c'est comme ça ! On ne les laisse pas respirer, rien ! Il y a une deuxième mi-temps, hein. La même chose, la même chose ! On ne se relâche pas. On y va, c'est comme ça les gars."

Kylian Mbappé, lors de France - Pays-Bas

Encore décisif avec les Bleus

Kylian Mbappé a parlé à la pause, mais n'est pas resté muet sur le terrain. Bien au contraire. Il ne lui a fallu que deux minutes de jeu pour servir parfaitement son vice-capitaine, Antoine Griezmann, et ainsi montré la voie à ses coéquipiers. Buteur une première fois à la 21ème minute, il y est ensuite allé de son doublé, inscrivant ainsi ses 37 et 38ème buts sous la tunique de l'équipe de France. Il dépasse un certain Karim Benzema (37 buts).

Kylian Mbappé, le nouveau capitaine des Bleus (Icon Sport)
Kylian Mbappé, le nouveau capitaine des Bleus (Icon Sport)

Mbappé aura l'occasion de briller lundi face à l'Irlande lors du deuxième match de qualification pour l'Euro 2024 (20h45). Avec encore et toujours le brassard de capitaine au bras. Et s'il avait déjà conquis tout le monde sur le terrain, le joueur du PSG a également gagné le respect de tous dans son nouveau rôle de capitaine. "Il marque tout le temps, moi ça ne me surprend plus. Le plus important c’est qu’il n’a pas changé avec ou sans brassard", disait Eduardo Camavinga. "Le brassard ne va pas le changer (...) Il est le capitaine, il a déjà fait des matchs de ce type. Avec l'ensemble du groupe, il avait envie de faire un match comme ça" a quant à lui précisé le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps.