Julian Nagelsmann a brusquement pris la porte du Bayern Munich. Remercié, le coach allemand a été remplacé par Thomas Tuchel, qui a été présenté devant la presse. C'est d'ailleurs devant les journalistes qu'Oliver Kahn, le président du club bavarois, et Hasan Salihamidzic, le directeur sportif, ont expliqué le départ du jeune coach allemand.

"Une décision mûrement réfléchie"

Arrivé en mai 2021 à la tête du Bayern Munich, Julian Nagelsmann ne verra pas le printemps bavarois cette année. Le désormais ex-entraîneur du club allemand a été remercié ce vendredi 24 mars 2023 par ses dirigeants. Ces derniers ont tout de suite nommé Thomas Tuchel, l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain. Présents en conférence de presse, Oliver Kahn et Hasan Salihamidzic ont tenu à clarifier le départ de Julian Nagelsmann, et ont refusé de parler d'une réaction de panique.

Julian Nagelsmann a été limogé (Icon Sport)
Julian Nagelsmann a été limogé (Icon Sport)

"C’est notre devoir et notre travail d’assurer le succès sur le plan sportif. Les derniers jours ont été difficiles. Ce n’est pas une réaction de panique, cela n’a rien à voir. On a regardé tout ça de près. C’est une décision mûrement réfléchie."

Oliver Kahn, président du Bayern Munich, au sujet du départ de Julian Nagelsmann

Nagelsmann pas à la hauteur ?

Oliver Kahn évoque donc un choix sportif, et des résultats pas à la hauteur de l'institution Bayern Munich. Et son directeur sportif, Hasan Salihamidzic, a lui relevé que "la courbe de performance ne cesse de baisser" depuis plusieurs semaines. Et cela ne convenait plus aux dirigeants bavarois. Le choix de remplacer de Julian Nagelsmann devenait donc comme une évidence pour Oliver Kahn. Il avait, en plus, une grande opportunité sur le marché avec le Bayern Munich.

Le président bavarois aurait aimé que son équipe ait de meilleurs résultats. Alors que le Bayern Munich jouera un quart de finale de Ligue des champions face à Manchester City, quelque chose devait changer dans les rangs bavarois. Et c'est Nagelsmann qui en a fait les frais. "Nous avons l’une des meilleures équipes d’Europe et pourtant les performances ne se sont pas améliorées. On ne peut pas être satisfait des résultats de la seconde partie de saison et de nos performances" a affirmé Kahn. Puis, il a conclu en précisant que l'alchimie entre le coach allemand et son vestiaire ne "correspondait pas."