L'équipe de France espoirs lançait sa préparation à l'Euro 2023 qui aura lieu en Roumanie et Géorgie l'été prochain. Les Bleuets affrontaient l'Angleterre au King Power Stadium de Leicester. Une rencontre forcément disputée face à des Young Lions eux aussi très bien représentés.
Cherki, et pas grand-chose d'autre
Du beau monde était présent sur la pelouse du King Power Stadium de Leicester ce samedi (18h) lors d'un match amical entre l'équipe de France espoirs et l'Angleterre. De Rayan Cherki à Michael Olise en passant par Mohamed Simakan et Benoît Badiashile pour les Bleuets. Mais aussi Emile Smith-Rowe, Harvey Elliott ou encore Djed Spence et Angel Gomes. Des noms que l'on connaît bien en Premier League et en Ligue 1, et qui ont de quoi faire peur la sélection menée par Sylvain Ripoll.
Le premier acte ne nous offre pas de grandes occasions de buts, hormis celle de Rayan Cherki pour l'équipe de France après un bon une-deux avec Matthis Abline. La frappe de l'attaquant lyonnais est repoussée par James Trafford. Lucas Chevalier, préféré à Illan Meslier, a dû s'employer en fin de premier acte devant Archer, dans un angle il est vrai fermé.
La France explose face à l'Angleterre
Mais dès le retour des vestiaires, une perte de balle de Benoît Badiashile profite à Oliver Skipp, le joueur de Tottenham. Gibbs-White lève la tête et centre une merveille de balle pour Emile Smith-Rowe, qui reprend parfaitement le ballon de la tête pour tromper la vigilance de Lucas Chevalier (1-0, 50'). Les Anglais qui procèdent en contre, reculent et laisse le ballon à l'équipe de France, assez inoffensive malgré les entrées en jeu de Bradley Barcola, Amine Gouiri ou encore Arnaud Kalimuendo. Les hommes de Sylvain Ripoll finissent par craquer à un quart d'heure de la fin.
Servi par un Curtis Jones qui semble s'emmener de la main, Noni Madueke trompe Lucas Chevalier pour doubler la mise (2-0, 77'). Les Anglais, euphoriques, ajoutent un troisième but deux minutes plus tard par l'intermédiaire de Curtis Jones. À la suite d'un magnifique mouvement, le joueur de Liverpool coupe le centre de Madueke au premier poteau pour tripler la mise (3-0, 79').
Le score est déjà lourd pour les Bleuets, mais la France va encore plus couler en fin de rencontre avec un quatrième but de Jacob Ramsey (4-0, 86'), une nouvelle fois servi par Noni Madueke, élu homme du match malgré une entrée en jeu à la... 66ème minute de jeu. Pour la France, cette défaite fait très mal, à quelques mois du début de l'Euro. C'est la première en quatorze matches pour les Bleuets. Il faudra faire mieux mardi, contre l'Espagne, à Vannes.
Fiche du match
Match amical international
King Power Stadium, Leicester
Résultat : Angleterre - France
Buts : Smith-Rowe (50'), Madueke (77'), Jones (79') et Ramsey (86') pour l'Angleterre
Angleterre : Trafford, Aarons, Spence, Cresswell, Colwill, Elliott, Gomes, Skipp, Gibbs-White, Smith-Rowe et Archer.
France : Chevalier, Gendrey, Simakan, Badiashile, Larouci, Lepenant, Olise, Koné, Cherki, Adli et Abline.