La place prise par Kylian Mbappé en Équipe de France au cours des derniers mois est assez ahurissante. C'est simple, aujourd'hui, le numéro 7 parisien se place comme un leader incontesté. Ses performances XXL et son attitude exemplaire lors de la dernière Coupe du monde mettent bien en exergue cet état de fait. Personne n'a donc réellement été surpris lorsque Didier Deschamps l'a finalement choisi pour porter le brassard de capitaine afin de succéder à Hugo Lloris, lui qui a pris sa retraite internationale.

Le cas Antoine Griezmann

Selon le sélectionneur tricolore, Kylian Mbappé coche toutes les cases pour endosser ce rôle. L'attaquant, lui, a expliqué devant la presse sa vision d'un capitaine et celui qu'il sera. "Un bon capitaine c'est quelqu'un tourné vers l'équipe, rassembleur, fédérateur et capable d'emmener quelqu'un dans son sillage. La première semaine s'est bien passée. J'ai été félicité par pas mal de personnes. Ma semaine a été sympa. Un capitaine c'est également en fonction de la personnalité de chacun. Je veux être tourné vers les autres, laisser la possibilité aux autres de s'exprimer."

Kylian Mbappé et Ibrahima Konaté sous le maillot de l'équipe de France (Icon Sport)
Kylian Mbappé et Ibrahima Konaté sous le maillot de l'équipe de France (Icon Sport)

Un autre joueur était pressenti pour récupérer ce capitanat, Antoine Griezmann. Celui-ci, qui se place comme l'un des éléments les plus anciens sous l'égide de Didier Deschamps, serait déçu du choix de son sélectionneur. Certaines sources expliquaient même que le Colchonero pensait sérieusement à prendre sa retraite. Kylian Mbappé a rassuré tout son monde à ce sujet. "J'ai parlé avec Antoine. Il était déçu et c'est compréhensible. Je lui ai dit que j'aurais eu la même réaction. C'est peut-être le joueur le plus important de l'air Deschamps, a-t-il indiqué. Je ne suis pas son supérieur hiérarchique. On va être main dans la main lui et moi pour essayer de faire régner cette Équipe de France au niveau mondial. S'il a quelque chose à dire devant le groupe, moi je m'assois et j'écoute."

Être capitaine de la France, un kiffe pour Mbappé

Interrogé à nouveau sur son nouveau statut, Kylian Mbappé a indiqué qu'il restera le même joueur. Une chose est toutefois certaine : porter cette nouvelle responsabilité est une immense joie pour lui. "C'est avant tout un kiffe. Je suis capitaine de mon pays. C'est quelque chose qu'on ne peut pas éluder. C'est une nouvelle responsabilité. Je vais l'assurer naturellement. Cela ne va pas changer ma manière de jouer, mais peut-être celle de me comporter. (...) Chacun est capitaine en fonction de sa personnalité. Je ne suis pas comme Hugo Lloris. Hugo Lloris n'est pas comme moi. (...) Quand le sélectionneur vient te voir, ta bouche dit oui tout de suite. Je ne pensais pas que j'allais être capitaine lundi."

Pour conclure, Kylian Mbappé a glissé un petit mot concernant Noël Le Graët. Pour rappel, ce dernier, suite à plusieurs complications avec la justice, a démissionné de son poste de président de la FFF. Un sujet épineux sur lequel l'ancien monégasque n'a pas souhaité s'épancher outre mesure. "Il a démissionné. Il faut le remercier pour ce qu'il a fait, parce qu'il n'a pas fait que des choses négatives. Mais maintenant il ne fait plus partie de l'actualité de l'Équipe de France."