C'est une équipe de France new look qui s'apprête à disputer les éliminatoires de l'Euro 2024. Sans Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane ou encore Karim Benzema, les Bleus vont manquer d'expérience. Et ce alors que cinq joueurs de la génération 2000 sont présents. Concernant le capitanat, Didier Deschamps a opté pour Kylian Mbappé plutôt qu'Antoine Griezmann. Un choix lourd de sens ?

L'épineuse question du brassard de capitaine

La finale de la Coupe du monde 2022 a marqué la fin d'une époque pour plusieurs joueurs de l'équipe de France. En premier lieu Hugo Lloris et, plus surprenant, Raphaël Varane. Dès lors, Didier Deschamps, le sélectionneur national, a dû se mettre en quête d'un nouveau capitaine. Un rôle important si ce n'est capital. Qui est souvent confié à un joueur d'expérience, à un leader dans le vestiaire comme sur le terrain. Si Olivier Giroud est, de loin, le joueur le plus âgé de ce rassemblement de mars, c'est bel et bien vers Antoine Griezmann, 32 ans ce mardi 21 mars 2023, que les regards semblaient se tourner.

Antoine Griezmann, l'homme à tout faire de l'équipe de France (Icon Sport)
Antoine Griezmann, l'homme à tout faire de l'équipe de France (Icon Sport)

Au bout du suspense, "DD" vient de désigner Kylian Mbappé comme capitaine de l'équipe de France. L'attaquant du Paris Saint-Germain n'a "que" 24 ans. Pourtant, il a guidé les Bleus jusqu'en finale du dernier Mondial, terminant même meilleur buteur de la compétition. En 2018, déjà, il avait largement contribué au sacre planétaire tricolore. Ce choix n'est pas si surprenant. Néanmoins, il pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'avenir d'Antoine Griezmann en sélection.

Antoine Griezmann vers une retraite internationale ?

Rassemblée en ce début de semaine à Clairefontaine, l'équipe de France a donc été informée, par le biais de son sélectionneur Didier Deschamps, de l'identité du nouveau capitaine. Comme l'expliquent nos confrères de L'Équipe, le groupe tricolore n'a pas franchement été étonné de la nomination de Kylian Mbappé, véritable symbole de l'avenir tricolore. Néanmoins, le côté fédérateur d'Antoine Griezmann aurait pu faire la différence. Surtout que l'intéressé rêvait visiblement de récupérer le brassard jusqu'à l'Euro 2024.

Le joueur de l'Atlético de Madrid, qui est l'un des chouchous des Français, fait l'unanimité au sein du groupe France. Mais l'arrêt d'Hugo Lloris, ainsi que celui de Raphaël Varane, auraient fait mûrir une réflexion dans la tête du natif de Mâcon. Lui qui est de plus en plus isolé, notamment avec la longue blessure de son grand ami Paul Pogba. Nul doute que cette récente décision de confier le brassard à Kylian Mbappé a quelque peu déçu Griezmann. De là à le faire prendre une retraite internationale plus rapide que prévu ? La question a le mérite d'être posée. Ce rassemblement devrait en tout cas nous en dire davantage sur les réelles motivations de l'ancien Barcelonais à la veille de l'Euro en Allemagne.