Réélu à la présidence de l'UEFA en début du mois, Aleksander Ceferin était l'invité du dernier podcast de Men in Blazers, une émission américaine qui se concentre sur le football mondial et plus précisément sa réception aux États-Unis. Au cours de celle-ci, le grand patron du football européen a évoqué la nécessité de mettre en place un plafond salarial pour les clubs, afin de préserver une forme d'équité. "Je pense qu'à l'avenir, nous devrons réfléchir sérieusement au plafond salarial. En effet, si les budgets atteignent des sommets, l'équilibre de la concurrence devient problématique. Il ne s'agit pas des propriétaires, mais de la valeur de la compétition, car si cinq clubs gagnent toujours, cela n'a plus de sens" a ainsi expliqué le Slovène.

Par ailleurs, le successeur de Michel Platini se montre très optimiste concernant la réception de ce nouveau projet. "J'ai déjà parlé avec des représentants de la Commission européenne, nous essayons de faire avancer les choses, mais cela doit être un accord collectif entre chaque ligue et l'UEFA, car si nous le faisons et que les autres ligues ne le font pas, cela n'a pas de sens. Je pense que c'est le plus important. Et étonnamment, tout le monde est d'accord. Les grands clubs, les petits clubs, les clubs publics, les milliardaires, les clubs privés, tout le monde est d'accord."

foot11.com
Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin et celui de la FIFA Gianni Infantino (IconSport)

Ceferin n'est pas satisfait du contexte actuel

De son aveu personnel, Ceferin reconnaît que les moyens actuellement mis en œuvre ne sont pas suffisants pour lutter contre les différences de budgets trop importantes. "Pour l'instant, nous avons la règle, la nouvelle règle après 2024, selon laquelle vous pouvez dépenser jusqu'à 70 % de vos revenus pour les salaires et les transferts. Mais ce n'est pas suffisant, car si vos recettes s'élèvent à 5 milliards, 70 %, c'est beaucoup. Le plafond salarial, c'est donc l'avenir."