La saison avance, dangereusement, et la Ligue de Football Professionnel n'est toujours pas parvenue à définir où se jouera le Trophée des Champions. Ce rendez-vous, qui traditionnellement donne le coup d'envoi de la saison en France, a été reporté au 3 janvier 2024. Initialement prévu le 5 août, en Thaïlande, l'événement n'a pu avoir lieu en raison de l'annulation de l'organisateur asiatique. Depuis, la LFP essaie de trouver, tant bien que mal, un stade où organiser la finale. Plusieurs options ont été étudiées : le Qatar, l'Arabie Saoudite... Et maintenant, une nouvelle s'est ajoutée à l'équation. Il se pourrait même que ce soit la destination de la dernière chance.

La finale à Kinshasa ?

Selon les dernières informations du Parisien, l'affiche entre le Paris Saint-Germain et le Toulouse FC devrait être délocalisé en Afrique sub-saharienne. Le quotidien régional révèle, ce lundi, que le Stade des Martyrs de la Pentecôte, situé à Kinshasa en République démocratique du Congo, est la dernière option étrangère qui s'offre à la Ligue. L'antre peut accueillir jusqu'à 80 000 spectateurs, de quoi offrir une belle ambiance à ce match. Si, en revanche, les négociations échouaient, l'instance nationale a déjà tranché. La rencontre aurait lieu en France dans une ville qui risque de créer quelques polémiques...

foot11.com
Rasmus Nicolaisen, joueur du TFC, et Gonçalo Ramos, joueur du PSG, au duel. (IconSport)

PSG - Toulouse à... Toulouse ?

Parmi les options, les deux États du golfe ont été mis de côté en raison de l'actualité récente au Moyen-Orient. Donc, la dernière hypothèse est de jouer ce choc entre le vainqueur de la Ligue 1 et de la Coupe de France au Stadium de Toulouse. Si cela risque de déplaire aux supporters du PSG, leur direction, quant à elle, voit cette solution d'un très bon œil. En effet, les dirigeants rouge-et-bleu apprécieraient de ne pas avoir à se déplacer aussi loin pour disputer ce trophée. La situation est complexe puisque la LFP, de son côté, préfère l'option africaine en raison des revenus financiers qu'elle engendrerait. Un choix doit être fait avant le 15 décembre.