Chaque année, ou presque, le Trophée des champions donne le coup d'envoi d'une nouvelle saison de football en France. À l'exception de l'édition 2020, qui a opposé le Paris Saint-Germain à l'Olympique de Marseille en janvier 2021, ce premier titre se dispute en été. Il se pourrait que cela change. Vincent Labrune a pris la parole pour donner des nouvelles quant à l'avancement de la préparation de la finale. Prévu en Thaïlande, ce n'est plus le cas.
- À lire aussi : Le Trophée des champions ne devrait pas avoir lieu cet été
L'organisateur en Thaïlande s'est retiré
À ce jour, on savait déjà qu'il serait compliqué de voir le PSG et le Toulouse FC, respectivement vainqueurs de la Ligue 1 et de la Coupe de France, s'affronter à Bangkok le 5 août. Prise par le temps qui passe, la Ligue de Football Professionnel a dû trouver un plan B, du moins elle y travaille. La première décision actée, qu'a annoncée le président Labrune à L'Équipe, est de reporter le match au mois de janvier. Ainsi, la LFP s'offre cinq mois pour trouver une date et une destination.
"Il n'aura pas lieu cet été en Thaïlande pour des raisons complètement indépendantes de la volonté de la Ligue. Mais c'est finalement un mal pour un bien. Cela va nous permettre de le déplacer à une date plus favorable, début janvier", a expliqué et relativisé l'ancien dirigeant de l'OM.
La Ligue cherche une nouvelle destination à l'étranger
Après le faux-bond du groupe Fresh Air Festiva, l'instance qui gère le football professionnel en France entend toujours exporter les couleurs tricolores en dehors de l'Hexagone. Au cours de l'échange avec nos confrères du quotidien sportif, Labrune a confirmé que le choix premier était l'étranger : "pour le lieu, on est en train de travailler sur trois options, toutes à l'étranger".
Maintenant que la décision est prise, il faut se mettre au boulot. Cela peut changer beaucoup de choses pour deux équipes susceptibles de jouer l'Europe au printemps prochain. Pour rappel, les Toulousains sont qualifiés pour la Ligue Europa grâce à leur sacre en finale de la Coupe de France.