Cette saison, l'Olympique de Marseille a joué dans un Vélodrome à guichets fermés à chacune des rencontres disputées dans son enceinte. Une prouesse qui en dit énormément sur l'importance du football dans la ville. Et ça, Pablo Longoria semble l'avoir bien compris. A l'heure où la direction sportive du club va activement chercher à remplacer Igor Tudor, parti au bout d'une saison, le président du club phocéen ne veut pas se précipiter. Selon lui, le prochain entraineur de l'Olympique de Marseille doit répondre à des problématiques propres au club.

En conférence de presse, il a confirmé que des contacts existaient déjà. "Sinon ce serait irresponsable. Mais on doit d'abord établir un profil et bien connaître le coach. On veut ouvrir un cycle avec le plus de réussite possible." Avant de poursuivre sur ce que doit apporter le futur entraineur. "On veut une continuité dans les valeurs qu'on a posées en collaboration avec Igor Tudor : le travail, la rigueur, l'exigence, la discipline. Ça, ce n'est pas négociable, a-t-il détaillé ensuite. Il y a des styles qui ne correspondent pas à Marseille. Ici, il doit y avoir un style qui permet de faire du Vélodrome une force et pas une faiblesse. On doit jouer d'une façon qui plaît à notre public qui est passionnel. Donc il faut un jeu offensif, un peu rock'n'roll, un peu pimenté, avec de la vitesse dans les transitions."

Pablo Longoria veut que le prochain coach apprenne le français

Il poursuit sa conférence de presse en adressant un petit tacle à Igor Tudor, désormais loin de l'Olympique de Marseille. Selon lui, il aurait dû apprendre le français pendant son temps ici. Le fait de ne pas l'avoir fait était probablement un signe de ses ambitions à court terme. "le coach ne parle pas français à la fin de la saison. Quand je suis allé travailler en Italie, j'ai appris la langue en trois mois. Cela fait partie du respect de l'institution."

foot11.com
Marcelo Gallardo, futur entraîneur de l'OM ? (Icon Sport)

Pour le moment, plusieurs profils reviennent régulièrement sur table. On parle notamment de Marcelo Gallardo, qui pourrait correspondre au mieux aux exigences du board olympien.