Tottenham est dans l'après Conte

Le départ d'Antonio Conte est officiel depuis trois jours, mais sa succession s'est préparée bien en amont. Les dirigeants des Spurs ont sondé plusieurs entraîneurs pour prendre la relève de l'Italien. Les noms de Mauricio Pochettino, Julian Nagelsmann et même Christophe Galtier ont été évoqués. De son côté, Antonio Conte dispose de deux pistes prestigieuses en Italie. Il va devoir redorer son blason, lui dont les récentes expériences en Premier League et à l'Inter ne se sont pas bien terminées. Un retour en Série A, où il a réalisé de grandes choses avec la Juventus, pourrait l'aider.

Antonio Conte est désormais libre (Icon Sport)
Antonio Conte est désormais libre (Icon Sport)

Quant à Tottenham, ils vont devoir trouver l'homme idoine pour reprendre le flambeau. Les résultats de Tottenham sont globalement bons avec une quatrième place en Premier League. Conte paye sans doute l'élimination en Ligue des Champions. En outre, un peu à l'instar de Nagelsmann au Bayern, il semble payer sa relation conflictuelle avec des membres du vestiaire. Richarlison avait par exemple critiqué la manière dont son entraîneur le gérait. Connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, Conte avait répondu avec son franc-parler habituel. Toutefois, l'entraîneur italien avait aussi des soutiens dans le vestiaire de Tottenham.

Son "vraiment désolé" pour son ancien entraîneur

Son Heung-Min en fait partie. L'international sud-coréen a fait part de ses regrets - repris par Sky Sports - concernant le départ de son désormais ex-coach. "En tant que joueur, je suis vraiment désolé." a lâché Son après le match amical de la Corée du Sud contre l'Uruguay. "C'est un entraîneur de classe mondiale, et nous avons vécu de belles choses ensemble." Les deux hommes ont évolué ensemble pendant près de deux ans et demi. L'entraîneur de 53 ans tenait en haute estime son joueur. Conte avait par exemple déclaré que Son était "le genre d'homme qui peut épouser (s)a fille". Une phrase qui montrait que le numéro 7 de Tottenham plaisait à Conte sur le terrain et en dehors.

Malheureusement pour lui, Son vit une saison plus difficile que les précédentes. Au point de se sentir en partie responsable du départ de Conte. "J'aurais dû mieux jouer. Je me sens responsable de son départ, car je n'ai pas tellement aidé le club." Le natif de Chuncheon est loin de ses standards de la saison dernière. Il avait inscrit 23 buts en 35 matchs de Premier League, contre 6 buts en 26 matchs cette saison. Une baisse de rendement qui fait culpabiliser Son, qui était parfois remplaçant ses dernières semaines. Les deux hommes voient désormais leurs chemins séparés, mais ils resteront visiblement en bons termes.