La guerre entre l'UEFA et A22 Sports Management, la société chargée de créer la future compétition interclubs pour concurrencer la Ligue des Champions, gagne encore en intensité. Ce mardi 30 janvier, cette dernière s'est d'ailleurs, par le biais d'une lettre intitulée "Cessation immédiate des comportements anticoncurrentiels à l'encontre d'A22", adressée à l'instance dirigeante pour lui faire part de ses craintes vis-à-vis du traitement que celle-ci lui réserve.

foot11.com
Joan Laporta et Florentino Pérez, présidents du FC Barcelone et du Real Madrid, à l'origine de la Superleague. (IconSport)

"Depuis avril 2021, le comportement et les actions anticoncurrentielles de l'UEFA à l'égard d'A22 (soutenus par un certain nombre de fédérations et de ligues nationales agissant en coordination avec l'UEFA) visent à contrecarrer les initiatives commerciales d'A22. Ce comportement a déjà causé des dommages matériels à A22 (et d'autres parties), des dégâts qui ne cessent de s'accroître", déplore l'entreprise.

La Super League dit "disposer de preuves"

Dans ce courrier, A22 Sports Management accuse également l'UEFA du "dénigrement constant et inacceptable de la réputation d'A22 dans les médias et ailleurs, et les pressions et menaces en coulisses contre les clubs européens pour les empêcher d'envisager d'éventuels projets impliquant A22 et les pousser à annoncer publiquement leur soutien aux compétitions de l'UEFA." La société va même plus loin en ajoutant qu'elle dispose de "preuves suffisantes". Pour défendre ses droits, la société invoque l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne publié le 22 décembre, qui indique que "A22 a le droit incontestable d'opérer librement dans l'Union européenne sur un pied d'égalité avec l'UEFA en ce qui concerne l'organisation des compétitions de football." Un argument irréfutable.

Et d'ajouter : "Compte tenu de l'injonction susmentionnée et de l'arrêt de la CJUE, nous sommes surpris de voir que l'UEFA a poursuivi, et même intensifié, son comportement anticoncurrentiel à l'égard de l'A22 sur tous les fronts et nous disposons de preuves suffisantes du comportement et des menaces de sanctions de l'UEFA adressées à plusieurs clubs européens." Pour finir, elle demande à l'UEFA et à tous les tiers qui lui sont affiliés qu'ils "cessent et s'abstiennent de toute forme d'action anticoncurrentielle" sous peine de prise de "mesures appropriées devant toutes les juridictions compétentes contre l'UEFA et, le cas échéant, contre les responsables concernés de l'UEFA." Rendez-vous au prochain épisode.