C'est une scène qui a fait grand bruit, dimanche 4 avril, sur la pelouse de Cádiz. Alors que le promu espagnol reçoit Valence en championnat, Mouctar Diakhaby, le défenseur français de l'équipe visiteuse, quitte le terrain, fou de rage. Il accuse Juan Cala, le défenseur de Cádiz, de l'avoir insulté de "noir de merde" à la 30e minute de jeu. Le prétendu coupable, lui, nie avoir prononcé ces paroles. Ce vendredi 9 avril, la Liga a publié un communiqué dans lequel elle croit avoir fait la lumière sur les événements. Selon l'instance, Juan Cala n'aurait pas prononcé de propos racistes. Explications.
La Liga prête à classer l'affaire ?
Après les accusations de Mouctar Diakhaby, la Liga avait ouvert une enquête. Dans son communiqué, la Ligue affirme avoir analysé "toutes les archives audiovisuelles et digitales disponibles, les bandes sons du match ainsi que les images captées sur les réseaux sociaux". Et ce n'est pas tout : elle a fait appel à une société d'experts en lecture labiale pour tenter de comprendre ce que Juan Cala a dit avec précision. La radio Cadena Cope affirme connaître les conclusions du rapport de cette entreprise, qui sera rendu public ce vendredi 9 avril. Selon elle, voici ce que Juan Cala aurait dit :
"Merde", "laisse-moi tranquille" ou "excuse-moi, ne te fâche pas".
Les propos qu'auraient tenus Juan Cala selon La Cadena Cope
Juan Cala n'aurait donc pas prononcé de paroles racistes. Une hypothèse qui va dans le sens du joueur, qui avait nié les accusations après la rencontre.
“Je ne sais pas pourquoi Diakhaby agit ainsi. Soit il a mal entendu, soit il invente tout. Je lui ai juste dit ‘Laisse-moi tranquille’. On m’a jugé sans écouter ma version. Depuis deux jours, je subis un lynchage public. Il est faux que j’ai proposé de m’excuser pour que Diakhaby reprenne le match, car je n’ai rien fait de répréhensible. Il n’y a pas de racisme dans le foot espagnol.”
Juan Cala en conférence de presse après la rencontre
La Liga, elle, a partagé les bilans de son enquête avec les clubs impliqués et les autorités compétentes. Elle est prête à classer l'affaire.
Valence maintient sa version après le rapport de la Liga
Si la Liga n'a trouvé aucune preuve d'une quelconque insulte raciste de la part de Juan Cala à l'encontre de Mouctar Diakhaby, Valence conteste de son côté les conclusions de l'enquête. En effet, le club espagnol estime que "le fait qu'aucune trace n'ait été trouvée ne signifie pas que cela ne s'est pas produit", comme le club l'a souligné dans un communiqué.
Mais tout espoir n'est pas perdu pour Mouctar Diakhaby et Valence. La Fédération espagnole avait elle aussi ouvert une enquête, qui est toujours en cours. Elle avait d'ailleurs ouvert une procédure extraordinaire à l'encontre de Juan Cala. Le comité de compétition de la Fédération est désormais le seul compétent pour prendre d'éventuelles sanctions disciplinaires envers les joueurs. Nul doute que Mouctar Diakhaby est suspendu aux résultats de cette enquête.