James Rodriguez connaît une carrière peu commune. Transféré contre 80 millions d'euros au Real Madrid en 2014 après une Coupe du monde exceptionnelle, le Colombien s'est ensuite quelque peu perdu. Aujourd'hui au Brésil, du côté de Sao Paulo, l'ancien Monégasque est revenu sur son passage au Qatar, duquel il ne garde pas un immense souvenir.

James Rodriguez, la star oubliée

Lorsqu'il a signé au Real Madrid, tout le monde ne parlait que de lui. Pourtant, James Rodriguez ne réalise pas la carrière à laquelle on pouvait s'attendre lorsqu'il crevait l'écran avec le FC Porto et l'AS Monaco. Après un passage mitigé au Real, le Colombien a pris la direction d'Everton puis du Qatar. Après un an à Al-Rayyan, il a pris la direction de l'Olympiakos avant de rejoindre Sao Paulo, au Brésil.

James n'a d'ailleurs pas vraiment brillé cette saison avec le club brésilien, lui qui n'a marqué qu'un petit but, et participé qu'à douze rencontres. Mais comme il l'a expliqué au média brésilien Globo Esporte, l'ancien joueur du Real Madrid n'a pas vécu le meilleur moment de sa carrière lorsqu'il était au Qatar.

foot11.com
James Rodriguez sous son ancien maillot d'Everton (IconSport)

Un choc culturel

Il raconte notamment les difficultés rencontrées pour s'adapter à la culture qatarienne. "La vie et la culture au Qatar sont très difficiles, c'était un pays où il était difficile de s'adapter. On sait que dans le football, quand on prend une douche, tout le monde est nu, mais mes coéquipiers m'ont dit : 'Tu ne peux pas faire ça comme ça'. J'avais peur, explique-t-il, avant d'en dire plus. Là-bas, tout le monde mange avec ses mains, ce qui était difficile pour moi. Ils voulaient partager un repas avec moi et j'ai dit : 'Non merci'. J'ai demandé des couverts et ils m'ont dit: 'Non, avec ta main' et j'ai répondu : 'Vous êtes fous, je ne mangerai pas avec ma main.'"