C'est l'un des transferts "romantiques" du récent mercato estival. Après avoir passé une décennie à écumer les pelouses du Vieux-Continent, Lucas Moura (31 ans) a fait son retour au FC São Paulo, son club formateur, en août dernier. Moins de deux mois plus tard et une dizaine de rencontres disputées, l'international brésilien (35 sélections, 4 buts) a eu le bonheur de participer à la conquête de la Coupe du Brésil avec le club pauliste.

Un événement pour le SPFC qui n'avait plus remporté le moindre trophée majeur depuis 2012 et un sacré en Copa Sudamericana - l'équivalent de la Ligue Europa. Sur la scène nationale, le dernier titre du Tricolor remontait lui a 2008, où São Paulo avait remporté le championnat de Brésil. La fin de plus de dix ans de disette, malgré un titre de champion de São Paulo en 2021.

Lucas : "Gagner un titre avec le maillot de São Paulo, c’est spécial"

"Je vis un rêve, a déclaré l'ancien joueur du PSG, en pleurs, après la rencontre. São Paulo est un sentiment, c’est dans ma peau. J’ai été formé au club, je suis parti à 17 ans, maintenant j’ai 31 ans, je suis chauve et j’ai deux enfants, et les enfants se moquent déjà de moi (rires). Je n’ai jamais vécu ce que j’ai vécu aujourd’hui, rien n’est comparable, pas même dans les clubs que j’ai fréquentés en Europe. Gagner un titre avec le maillot de São Paulo, c’est spécial."

foot11.com
Lucas Moura a quitté Tottenham à la fin de la saison dernière. (Icon Sport)

Un titre qui vient donc s'ajouter au palmarès déjà bien fourni de Lucas Moura, lui a - pratiquement - tout gagné durant son passage au Paris Saint-Germain (5 Ligue 1, 5 Trophées des Champions, 3 Coupes de France, 5 Coupes de la Ligue). L'histoire retiendra donc que l'attaquant auriverde quittait São Paulo auréolé d'un titre de champion continental et qu'il y est revenu pour mettre fin à la série noire de son club de cœur.