Alors que le club historique français s'apprête à vivre sa deuxième relégation au XXIᵉ siècle, Saint-Étienne semble avoir trouvé son nouveau coach. Après une saison proche du cauchemar, tout EST à reconstruire pour les Verts. C'est dans ce contexte que Laurent Batlles se rapproche du poste.

Laurent Batlles en pôle position pour prendre le poste / Iconsport
Laurent Batlles en pôle position pour prendre le poste / Iconsport

Batlles pour rebondir rapidement

Les clubs historiques étant relégués cherchent toujours à rapidement rebondir. La difficulté que peut engendrer plusieurs saisons en Ligue 2 pour un club est grande. La saison prochaine sera particulièrement accrochée pour la montée. En effet, seuls deux clubs monteront pour amener la Ligue 1 à dix-huit clubs. Ainsi, les Verts veulent tout donner pour revenir rapidement dans l'élite.

En faisant confiance à Laurent Batlles, Saint-Étienne ferait le choix d'un entraîneur ayant déjà triomphé en Ligue 2. Champion avec l'ESTAC en 2021, l'ancien joueur de Bordeaux et Saint-Étienne avait eu plus de mal lors de sa première saison dans l'élite. Limogé après quelques mois en Ligue 1, il est depuis à la recherche d'un nouveau poste. Vivant dans la région stéphanoise, ce poste semble fait pour lui.

Laurent Batlles en pôle position pour prendre le poste / Iconsport
L'ESTAC dee Batlles avait brillé en Ligue 2 / Iconsport

Saint-Étienne, un effectif à (re)construire

La première rencontre entre Laurent Batlles et les dirigeants stéphanois doit avoir lieu cette semaine. On imagine alors mal l'entraîneur français se lancer dans l'aventure sans garanties. Alors que près de vingt départs sont déjà actés dans le club, Loïc Perrin, le directeur sportif en place et Jean-François Soucasse, président exécutif des Verts, devront rassurer Batlles sur le prochain mercato.

Laurent Batlles en pôle position pour prendre le poste / Iconsport
Nous n'avons eu aucune nouvelle information des dirigeants du club depuis cet étonnant communiqué de presse au lendemain de la relégation.

Saint-Étienne est encore dans le flou quant à l'organigramme exécutif qu'ils présentera la saison prochaine. Alors que beaucoup de personnes dans le Forez attendent impatiemment les départs des présidents Caïazzo et Romeyer, aucun processus de vente du club n'a, pour le moment, été présenté. Les dirigeants devront donc présenter un projet crédible pour espérer convaincre Laurent Batlles.