Vinicius, cible de propos racistes, réagit

Hier dimanche 21 mai 2023, le Real Madrid a concédé sa huitième défaite de la saison, la troisième en autant de déplacements en Liga, sur la pelouse du FC Valence (1-0). Assurément, ce n'est pas ce revers presque anecdotique qui fait les gros titres de la presse madrilène en ce début de semaine. Ainsi, Vinicius Junior, l'un des stars des Merengues, a une nouvelle fois été la cibles d'injures racistes. Le Brésilien a dégoupillé et a été exclu en fin de rencontre. Dans la foulée, l'intéressé a fustigé la Ligue de football espagnole : "Le racisme est normal en Liga. La Ligue pense que c’est normal, la Fédération aussi et les adversaires l’encouragent. Je suis vraiment désolé. Le championnat qui appartenait autrefois à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi appartient aujourd’hui aux racistes." Des propos qui n'ont pas échappé à Javier Tebas, le truculent président de la Liga.

foot11.com
Javier Tebas, le président de la Liga (Icon Sport)

Javier Tebas lui répond, avec fermeté

Toujours via les réseaux sociaux, Javier Tebas a ainsi lâché : "Seuls ceux qui devraient le faire ne t'expliquent pas ce qu'est et ce que peut faire la Liga dans les cas de racisme. Nous avons essayé de te l'expliquer, mais tu n'es pas venu aux deux dates convenues que tu avais demandées toi-même. Avant de critiquer et diffamer la Liga, il est nécessaire que tu te renseignes correctement, Vini Jr. Ne te laisse pas manipuler et assure-toi de bien comprendre les compétences de chacun et le travail que nous accomplissons ensemble."

Des propos pour le moins surréalistes alors qu'un minimum de soutien était espéré, pour ne pas dire attendu, de la part du président de la Liga. Il y a quelques jours, ce même Javier Tebas, adepte des punchlines pas toujours bien senties, avait notamment déclaré ceci : "Le Real Madrid pleure beaucoup." Autant dire que la cote de popularité de Tebas auprès des fans madrilènes vient de chuter drastiquement. Encore un peu plus.