Cela ne fait plus aucun doute, Messi quittera le Paris Saint-Germain à l'issue de la saison. Son plan ? Retourner au Barça, club dans lequel il a tout gagné et s’est hissé au rang de légende. Un projet qui fait plaisir à Javier Tebas, sauf que le président de la Liga émet une condition au septuple Ballon d'or. Ce dernier va devoir baisser considérablement son salaire s'il veut pouvoir revenir.

foot11.com
Lionel Messi, la fin de son aventure avec le PSG (IconSport)

Lionel Messi de retour à Barcelone ?

Il y a quelques jours, Lionel Messi faisait polémique. En effet, l'Argentin s’est rendu en Arabie Saoudite sans l’autorisation du Paris Saint-Germain. Résultat, le club de la capitale a décidé de sanctionner son joueur en l'écartant deux semaines. Une sanction qui est venue tuer dans l’œuf une possible prolongation de l'attaquant. D'ailleurs, ce dernier pourrait ne plus jouer la moindre rencontre de Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison. Dès lors, les rumeurs autour d’un retour au FC Barcelone se sont amplifiées.

Pour autant, ce ne sera pas chose facile. En effet, pour récupérer Lionel Messi, le FC Barcelone devra trouver de l'argent. Surtout, il va devoir réduire le coût de l'effectif de 200 millions d'euros. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la Liga ne lui fera aucun cadeau. Et sur ce sujet-là, Javier Tebas a été plus que clair. "En ce qui concerne Barcelone, ce qui est clair, c'est qu'un club qui veut incorporer des joueurs doit soit avoir un budget équilibré, il y a un contrôle économique et que pour incorporer des joueurs, il faut s'y conformer. J'aimerais particulièrement que Messi vienne, mais en Liga, on ne cherche pas à savoir s'il vient ou non".

Le joueur devra baisser son salaire, indique Tebas

Outre le FC Barcelone, Lionel Messi devra aussi consentir d'importants efforts financiers pour revenir en club. En effet, selon Javier Tebas, l'Argentin devra gagner moins que ce qu'il gagne actuellement au Paris Saint-Germain. Le président de la Liga en profite également pour adresser un tacle à la Premier League. Selon lui, malgré les sommes colossales dont ses clubs disposent, les clubs n'arrivent pas à garder les meilleurs joueurs chez eux. "Je ne me souviens pas du dernier Ballon d'Or qui a joué en Premier League. Les meilleurs joueurs sont restés en Espagne. Et voilà que je lis que le meilleur joueur de l'histoire du football veut revenir jouer en Espagne, même pour moins d'argent. S'il revient, il sera moins bien payé qu'au PSG. Au PSG, ils ont une masse salariale de 800 millions".