Dans une interview accordée à la télévision espagnole, Rafael Nadal a réaffirmé son envie de devenir un jour président du Real Madrid. Mais plusieurs prérequis sont encore un frein pour une telle éventualité.

Dernièrement, de grosses révélations sont parues en Espagne faisant état d'un possible départ anticipé de Florentino Pérez de la présidence du Real Madrid. Élu par les socios jusqu'en 2028, l'actuel président madrilène avait apparemment pour ambition de préparer une succession ordonnée et cohérente afin de permettre à celui qui le remplacera d'arriver dans les meilleures conditions. Toutefois, la COPE a très rapidement démenti ces rumeurs en indiquant que l'illustre personnage de la Casa Blanca n'avait pas du tout l'intention de quitter prématurément son poste. Qu'il parte en 2026 ou en 2028, les questions posées à Rafael Nadal concernant son envie de devenir président du Real Madrid existent quand même, comme cette dernière posée lors de sa récente interview accordée à Movistar+.

Rafael Nadal pour remplacer Florentino Pérez, à quelles conditions ?

"Vous me posez régulièrement cette question, et je donne toujours la même réponse. Ils ont le meilleur président actuellement, et ils n’ont pas besoin d’un nouveau président. Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve. En fin de compte, je réponds ce que je ressens vraiment. En théorie, j’aimerais être président, pourquoi pas ? C’est un défi formidable, stimulant et motivant. Mais qu’est-ce que cela implique ? Que dois-je faire pour y parvenir ? Avant tout, il faudrait que je sois convaincu d’être prêt. Je suis membre honoraire depuis plusieurs années déjà", a déclaré celui qui a remporté 22 tournois du Grand Chelem, dont 14 Roland-Garros.

Pour rappel, il existe plusieurs prérequis pour pouvoir se présenter aux élections à la présidence du Real Madrid, dont celle qui oblige au candidat d'avoir au moins 20 ans d'ancienneté ininterrompue en tant que socio du club. Les sources indiquent qu'il l'est depuis 2011 : il faudra donc attendre 2031 avant de voir une telle option avoir lieu.

1. Être espagnol.

2. Être majeur et avoir la pleine capacité d'agir.

3. Être à jour dans l'accomplissement des devoirs sociaux.

4. Être socio du club avec au moins vingt ans d'ancienneté ininterrompue dans le cas du président, quinze ans dans le cas des vice-présidents et dix ans dans tous les autres cas.

5. Ne pas avoir fait l'objet d'une sanction d'interdiction d'exercer des fonctions exécutives.

6. Ne pas occuper de postes de direction dans d'autres clubs de football, ni être actif en tant que joueur, arbitre, entraîneur ou technicien de ces clubs au moment de déposer sa candidature.

7. Fournir une garantie de 15% du budget des frais généraux du club.

(Real-France)