Il y a des soirs où, malgré une rencontre qualificative pour l'Euro 2024, le football passe en arrière-plan. Ce fut le cas lundi, à Bruxelles, lors de l'affiche entre la Belgique et la Suède (J8). Alors que tout se passait pour le mieux sur la pelouse, dehors, régnait le chaos. Une attaque terroriste venait d'avoir lieu coûtant la vie à deux supporters nordiques venues supporter leur nation.
Belgique - Suède ne reprendra pas
En réaction, les différentes instances responsables avaient fermé les portes du stade pour éviter à quiconque de se mettre en danger alors que l'assaillant se dirigeait vers l'enceinte sportive. Aussi, la rencontre avait été interrompue. Les vingt-deux acteurs ont retrouvé les vestiaires à la mi-temps et n'en sont jamais sortis. À ce moment-là, grâce à des buts de Victor Gyokeres (25 ans) et Romelu Lukaku (30 ans), le score était de 1-1. Ce jeudi, l'UEFA a tranché quant au sort de ce match : l'arrêt "est confirmé comme définitif".
La décision émane des deux fédérations
Cette décision a été prise après que "le Comité Exécutif a pris acte de l'impossibilité de disputer le reste du match le lendemain". Les deux fédérations ont "exprimé leur volonté de ne pas jouer le temps restant et de considérer le résultat à la mi-temps (1-1) comme définitif".
Dans son communiqué, l'association présidée par Aleksander Ceferin a détaillé sa sentence. "Le résultat de ce match n'impacte pas la qualification du groupe F puisque la Belgique est déjà mathématiquement qualifiée et la Suède est mathématiquement éliminée", poursuit ledit communiqué. "Les calendriers respectifs ne permettent d'utiliser aucune date dans la prochaine fenêtre internationale de novembre, lorsque la phase de groupes préliminaire de la compétition doit être conclue", peut-on lire. Ainsi, les Diables Rouges continuent en tête de leur poule. Une excellente nouvelle qui en est devenue anecdotique. Rendez-vous en juin pour la compétition !