Du 14 juin au 14 juillet prochain, l'Allemagne organisera la dix-septième édition de l'Euro. Ce vendredi, à Amsterdam, l'équipe de France pouvait composter son billet pour la compétition de l'UEFA et valider une campagne de qualification parfaite. Pour cela, il fallait s'imposer contre les Pays-Bas. Au match aller, les Bleus s'étaient baladés sur la pelouse du Stade de France (4-0).

foot11.com
Jonathan Clauss, Mike Maignan, Kingsley Coman et Ibrahima Konaté, joueurs des Bleus, en pleine discussion. (IconSport)

Kylian Mbappé retrouve le chemin du but

Malgré un vivier de joueurs remplis à ras-bord, Didier Deschamps a dû se creuser les méninges pour composer son onze de départ. Plusieurs internationaux manquaient à l'appel à cause de problèmes physiques. C'était le cas en défense, notamment, où le sélectionneur national a été contraint de modifier son groupe pour pallier les différents forfaits médicaux. Mais en attaque, hormis Ousmane Dembélé (26 ans), gêné à la cuisse, tout le monde était sur le pont. Y compris Kylian Mbappé (24 ans).

Touché par un deuil en milieu de semaine, le capitaine de cette formation a su mettre ses tracas de côté pour mettre les vice-champions du Monde sur de bons rails. Après quatre matches de disette, le joueur du Paris Saint-Germain a (re)fait trembler les filets. Dès l'entame de match, le numéro 10 a parfaitement repris un centre de Jonathan Clauss (31 ans).

foot11.com
Kylian Mbappé, double buteur avec l'équipe de France contre les Pays-Bas. (IconSport)

La France confirme

Avec cette réalisation, en plus de laisser ses doutes derrière lui, le Bondynois est entré - encore un peu plus - dans l'Histoire du football français. Le joueur formé à l'AS Monaco a dépassé Michel Platini (41 buts) au classement des meilleurs buteurs sous la tunique bleue. Libéré, le Parisien (42 buts) s'est même offert un doublé, de quoi lui permettre de se rapprocher d'Antoine Griezmann (44 buts).

Efficaces devant, les Tricolores auraient pu l'être davantage en défense. L'arrière-garde de Mike Maignan (28 ans) a encaissé son premier but depuis le lancement de cette campagne de qualifications pour l'Euro 2024. En fin de match, Quilindschy Hartman (21 ans) a conclu une jolie combinaison avec Steven Bergwijn (26 ans). Toujours invaincue, la sélection au coq ne réalisera pas le parcours parfait. En revanche, elle a atteint son objectif principal : la France est qualifiée pour le tournoi d'outre-Rhin en fin de saison !

La feuille de match

Pays-Bas 1 - 2 France

But(s) : Quilindschy Hartman (83e minute) pour les Pays-Bas. Kylian Mbappé (7e, 53e minutes) pour la France.

Le XI de départ de Ronald Koeman (NED) : B. Verbruggen - L. Geertruida, V. Van Dijk (C), N. Aké - D. Dumfries, T. Reijnders, M. de Roon, Q. Hartman - D. Malen, W. Weghorst, X. Simons.

Le XI de départ de Didier Deschamps (FRA) : M. Maignan - J. Clauss, I. Konaté, L. Hernandez, T. Hernandez - A. Griezmann, A. Tchouaméni, A. Rabiot - K. Coman, R. Kolo Muani, K. Mbappé (C).