"J'ai besoin de sentir l'enjeu"
Dans une longue interview publiée sur le site du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a évoqué plusieurs sujets. Depuis le 31 août 2017, date de son arrivée au Parc des Princes, l’indispensable diamant du club de la capitale a bien grandi.
Lors de cet entretien fleuve, l’attaquant de 22 ans est revenu sur son arrivée au PSG et sa progression. Pour lui, ce changement majeur dans sa jeune vie de footballeur a fait évoluer beaucoup de choses. "Quand je suis arrivé ici, j'avais 18 ans, donc j'étais un joueur encore en développement. C’était donc logique que j'allais encore changer positivement ou négativement, mais je ne le savais pas encore. Après, c’est sûr que quand tu arrives dans ce vestiaire, ça aide à grandir. J'ai côtoyé des joueurs qui avaient tout gagné, des joueurs qui avaient tout connu dans leur carrière, des joueurs avec une forte expérience. J'ai connu différents entraîneurs, donc ça m'a permis d'apprendre différentes philosophies aussi, parce qu’ils avaient tous une manière complètement différente de voir le football."
Si la pression fait partie intégrante de sa carrière, Kylian Mbappé semble prendre cela comme un atout plutôt qu’un obstacle. "J'ai besoin de sentir l'enjeu. Ça a toujours été comme ça et j'ai toujours voulu avoir des responsabilités sur les épaules, ressentir de la pression, quitte à parfois décevoir. Mais ça fait partie de l'apprentissage. Je ne me suis jamais caché. Je pense que ça fait partie de l'adrénaline, aussi. On joue pour prendre part à des matches à pression, des matches que tout le monde regarde. La pression, je la prends positivement et j'aime bien, donc je n'ai aucun problème avec ça. Au contraire, je pense que ça me pousse aussi à ne pas m'endormir et à être le plus régulier possible pour mon équipe."
"C'est tous ensemble qu'on va vouloir gagner des grandes choses"
Désormais considéré comme un leader dans le vestiaire parisien, Kylian assume cette nouvelle position. "Je parle plusieurs langues, donc ça aide aussi les joueurs qui ne parlent pas parfaitement français. Et puis ça fait longtemps que je suis là, donc je fais partie des leaders du vestiaire. J'essaie d'aider tout le monde parce que je suis convaincu qu'on aura besoin de chaque joueur pour gagner et que l'heure de chacun va arriver. (…) On aura besoin de tout le monde. Et c'est ça aussi l’objectif, de rassembler, parce que c'est tous ensemble qu'on va vouloir gagner des grandes choses."
Lors de cet échange, le vainqueur de la Coupe du Monde 2018 a également évoqué ses objectifs. Pour lui, si les statistiques permettent de s’inscrire dans l’histoire, elles ne doivent pas être les seuls facteurs d’une réussite. "Bien sûr, parce que c’est quelque chose qui reste. Après, je pense que pour marquer l'histoire, il n'y a pas que le facteur statistique. Je pense qu'il faut créer de l'émotion. Mais la stat c'est aussi un facteur. Je pense que quand tu regardes les chiffres, ça ne ment pas. Ça résume un impact. Ça résume une certaine présence, une certaine régularité. Mais il n’y a pas que ça. Quand tu marques des buts, c'est pour ton équipe. Ce n'est pas que pour toi. Après ma chance ici, c’est que je suis dans une équipe où on m'a mis dans les meilleures conditions pour performer. Je l'ai bien rendu à l'équipe, mais l'équipe me l'a bien rendu aussi."
Se préparer pour les grandes échéances
Désormais meilleur passeur du championnat de Ligue 1, Kylian Mbappé a compris que pour être un grand joueur, il est indispensable de savoir marquer et de permettre aux autres de le faire également. "Je pense que quand tu veux être un grand joueur, un joueur spécial, quand tu peux faire les deux, le but et la passe, il ne faut pas se priver parce que non seulement tu fais plaisir à un copain, mais en plus tu montres que tu peux être imprévisible. Aujourd'hui, l’avantage c’est qu’on ne sait pas si je vais tirer ou si je vais passer alors qu'avant les gens s'attendaient à ce que je tire."
Enfin, Kylian a évoqué ses objectifs pour cette saison. Si par le passé il se fixait des priorités personnelles, il est désormais évident qu’il souhaite mettre le collectif au-dessus de tout. "L'année dernière, j'ai réalisé une super année individuelle, j'ai mis plus de 40 buts, j'ai marqué en Ligue des champions, j’ai été le meilleur buteur sur l'année civile, mais on n'a pas gagné le championnat. (…) Donc l’objectif c'est vraiment de gagner des titres, c'est le plus important. Pour l'instant, on est sur le bon chemin parce qu'on est encore en lice dans toutes les compétitions. Il y a les grosses échéances qui vont arriver et maintenant c’est à ça qu'on doit se préparer."