Xavi Simons, enjeu pour le PSG
Alors que la gestion des jeunes joueurs au PSG est un sujet sensible, le club de la capitale se retrouve face à un nouveau défi dans les prochains mois. En fin de contrat à l’issue de la saison, la pépite Xavi Simons n’est pas encore certaine de prolonger son aventure en France. Pourtant, du côté du club, l’intention de poursuivre avec le joueur est réelle et Le Parisien écrit que les discussions avec Mino Raiola, l’agent du Néerlandais, se poursuivent. Dans cette optique, le PSG aurait déjà soumis « un contrat longue durée » au joueur que la presse espagnole ne cesse d’envoyer au FC Barcelone en fin de saison. Ancien pensionnaire de la Masia catalane, le milieu de terrain pourrait ainsi y retrouver Kays Ruiz-Atil, parti libre de Paris l’été dernier.
Deux présences sur le banc des professionnels
Outre la concurrence barcelonaise, Paris se retrouve confronté à un autre problème pour convaincre son joueur de prolonger. Alors qu’il brille avec les jeunes parisiens, et notamment en Youth League, une compétition dans laquelle il affiche des statistiques hallucinantes (3 buts et 6 passes décisives en 6 matchs), Xavi Simons ne compte toujours aucune apparition en professionnel cette saison.
L’international U19 n’est ainsi apparu qu’à deux reprises sur le banc du PSG : lors du Trophée des champions contre Lille en août (0-1) puis à Saint-Étienne en novembre (1-3). Rarement incorporé au groupe lors des entraînements, à l’image d’Edouard Michut qui se trouve dans la même situation, Simons pourrait donc décider de partir libre en fin de saison afin de lancer véritablement sa carrière professionnelle. Une situation qui ne manquerait pas alors de relancer, une fois de plus, la question de la place des jeunes talents dans le projet sportif du PSG.