Quatre Lillois vers la sortie
Face à Auxerre ce samedi en Coupe de France puis à Bordeaux mercredi, Lille va achever une phase aller mitigée. Si le club champion de France a décroché une qualification historique pour les huitièmes de finale de Ligue des champions (contre Chelsea), il traîne toujours à une triste 11ème place en championnat. S’ils ne sont qu’à trois points de l’actuel 5ème, Montpellier, les Dogues sont loin de leur objectif initial de podium. Et alors que le mercato d’hiver approche, le visage de l’effectif de Jocelyn Gourvennec pourrait être différent à l’issue de la fenêtre des transferts. Ikoné, Botman, Sanches, Yazici notamment sont en effet susceptibles de ne plus être Lillois à la reprise. Une situation qui inquiète le capitaine José Fonte.
- À lire aussi : LdC (J6) – le LOSC broie Wolfsburg et écrit son histoire
Dans L’Équipe, ce jeudi 16 décembre, le Portugais de 37 ans a fait passer un message à ses dirigeants et réclamé des renforts. "J’aimerais que Jonathan Ikoné (annoncé très proche de la Fiorentina, ndlr), continue avec nous. J’espère seulement que nous serons encore plus compétitifs en janvier », a lancé Fonte avant de rappeler les objectifs du groupe : « On veut bien figurer en Ligue des champions, continuer notre remontée au classement de L1. Et gagner la Coupe de France. »
Fonte s'inquiète du retard du LOSC sur la concurrence
S’il assure que le LOSC « a la possibilité d’être plus fort, même avec un ou deux départs », l’ancien de Southampton regrette toutefois le manque d’investissement de son club l'été dernier en comparaison de celui des concurrents nationaux : « J’aime Amadou (Onana), Ivo (Grbić) et Gaby (Gudmundsson) (les recrues lilloises de l'été, ndlr). Ce sont des jeunes joueurs qui travaillent beaucoup, nous aident et ont de bonnes personnalités. Maintenant, quand tu regardes des équipes comme Nice, Rennes, l’OM ou Lyon, ils ont trouvé des joueurs d’une qualité et d’une expérience d’un autre niveau ».
Surpris de voir que Lille n’est pas plus attractif sur le marché des transferts : « Je pensais que beaucoup voulaient venir à Lille. On est champions et on dispute la C1... », Fonte espère désormais voir le LOSC « augmenter son niveau. Quand tu regardes les grands joueurs du PSG, Nice avec Delort, Rennes avec Laborde, Lyon aussi, on a le même espoir de se renforcer en qualité et en personnalité », conclut le capitaine.
- À lire aussi : Ligue des champions : les dates des huitièmes de finale sont connues, dont PSG-Real et LOSC-Chelsea
Fonte veut jouer "une autre saison, à Lille ou ailleurs"
À Lille depuis 2018, prolongé l’été dernier alors qu’un départ était probable, José Fonte arrivera de nouveau en fin de contrat à l’issue de la saison. Une situation que le Portugais veut cette fois éviter. Dans L’Équipe, il a ainsi appelé ses dirigeants à « être fixé en janvier, maximum février ». À 37 ans, le champion d’Europe 2016 veut poursuivre « une autre saison. Ici ou ailleurs ». Désormais, les dirigeants lillois connaissent les exigences de leur capitaine.