Entre le Paris Saint-Germain et le clan Kylian Mbappé, le torchon brûle, et le divorce semble se rapprocher de façon irrémédiable. L'international français, qui n'a toujours pas donné de nouvelles au PSG sur une éventuelle prolongation, est passé dans le clan des lofters et ne sera pas de la tournée asiatique du club parisien. Une décision forte des dirigeants parisiens, qui fait suite à une lettre envoyée le 3 juillet dernier au champion du monde 2018. RMC Sport en a dévoilé le contenu.

Le PSG offensif

Cette lettre est une réponse au courrier envoyé par le clan Mbappé au PSG le 23 juin dernier, dans lequel le Français réaffirme son souhait de ne pas lever son option de prolongation. Et le club français s'est montré offensif, demandant à rencontrer son attaquant "afin de définir ensemble la meilleure option pour les parties, savoir une reconduction ou une cession dès ce mercato".

"Tout d'abord, il est essentiel de rappeler que l'esprit qui a dicté nos discussions au printemps 2022 a toujours été de vous voir continuer avec le Paris Saint-Germain - une famille qui a fait l'impossible pour votre carrière depuis tant d'années tout en nous permettant, le moment convenu avec vous, de répondre favorablement à une demande de transfert", explique le PSG dans sa lettre, avant d'évoquer la fameuse photo de prolongation au Parc des Princes en mai 2022. "C'est d'ailleurs dans cet esprit que vous êtes apparu le 21 mai 2022 au Parc des Princes por annoncer votre collaboration avec un maillot floqué "2025", ce qui était très clair pour tous nos fans et la communauté mondiale du football."

Le préjudice du leak et le manque de sincérité de Mbappé

Il y a quelques semaines, donc, Mbappé envoyait un courrier au PSG, lequel a fuité dans la presse, et qui a causé du tort au club parisien. Une situation embarrassante pour les Parisiens, qui ne se sont pas privé de le rappeler à leur numéro 7. "Vous comprendrez donc que votre courrier - apparemment signé quelques semaines après votre annonce de prolongation et son retentissement mondial (et bien avant la fin du mercato d'été 2022) et son "leak" (un an après) concomitant à sa réception n'a pas manqué de nous porter un énorme préjudice, allant au contraire de l'esprit de nos discussions et de surcroit annonçant au marché que vous seriez libre au 30 juin 2024, aggravant ainsi les dommages causés au club" a ajouté la direction parisienne, avant de mettre la pression sur Mbappé.

"C'est ainsi que tous les très grands joueurs, comme vous, ont quitté leurs clubs, laissant un héritage durable et aidant, en retour, le club qui vous a aidé - et qui a soutenu votre famille - depuis votre adolescence."

Le PSG dans sa lettre à Kylian Mbappé

foot11.com
Kylian Mbappé, sous les couleurs du Paris Sant-Germain (Icon Sport)

Par ailleurs, le PSG a remis en cause la sincérité de Mbappé. "Le fait que vous ayez apparemment signé votre lettre de non-renouvellement quelques semaines seulement après le début du mercato souligne le manque de sincérité de cette position, a-t-il affirmé avant de fixer une deadline, laquelle n'a pas été respectée. "Il est urgent de pouvoir se rencontrer afin de définir ensemble la meilleure option pour les parties, à savoir : une reconduction pour la saison 24/25 ou une cession dès ce mercato, ce sont les seules options pour éviter une paralysie durable du club causée par vos actions récentes. Nous avions ensemble convenu de la date du 31 juillet 2023 pour exprimer votre souhait et nous permettre d'en tirer les conséquences. Nous avons désormais moins de 30 jours pour décider" a conclu le club parisien.