Après avoir déboursé 32 millions d'euros pour recruter le Portugais Vitinha l'hiver dernier, et alors que l'avenir du Chilien Alexis Sanchez est plus qu'incertain, l'Olympique de Marseille vient de s'attacher les services de Pierre-Emerick Aubameyang. L'attaquant de 34 ans, qui revient en France dix ans après l'avoir quittée, sera-t-il le renfort offensif de premier choix tant espéré par l'OM ?

Alexis Sanchez, l'arbre qui cache la forêt à l'OM

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour l'Olympique de Marseille. Au printemps 2022, les fans de l'OM ont jubilé en arrachant la deuxième place de Ligue 1 à la dernière seconde. Cette année, Lens aura été le plus fort. Condamnant les Phocéens à disputer un troisième tour préliminaire de Ligue des champions. Avant un éventuel barrage. Avec les incertitudes sportives et financières qui en découlent. La saison passée, derrière un Alexis Sanchez à 14 buts, rares ont été les joueurs à s'illustrer offensivement. Nuno Tavares avait fort bien démarrer avant de s'éteindre progressivement (6 réalisations).

foot11.com
Pierre Emerick Aubameyang sous les couleurs de Chelsea. (Icon Sport)

Cengiz Ünder, malgré un temps de jeu conséquent, n'a pas dépassé la barre des cinq buts. Talonné par un milieu de terrain, Jordan Veretout, et un défenseur, Sead Kolasinac (4 réalisations chacun). Des chiffres qui en disent long sur une attaque marseillaise qui a oublié un exercice de Ligue 1 à 67 buts, soit moins que Lens, Monaco et Rennes, à peine mieux que Lyon et Montpellier, respectivement septième et douzième du lot. Et après ? En attendant l'issue du dossier Alexis Sanchez et l'éclosion de Vitinha, l'arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang va-t-elle drastiquement changer la donne ?

Quelle place pour Aubameyang à Marseille ?

Souvenez-vous, c'était il y a dix ans. En 2013, au sortir de deux saisons pleines à une petite cinquantaine de buts, toutes compétitions confondues, Pierre-Emerick Aubameyang quittait la Ligue 1. Rapportant au passage à l'AS Saint-Etienne la somme de 13 millions d'euros. Dans la foulée, l'attaquant international gabonais a changé de dimension. Sous les couleurs du Borussia Dortmund, d'abord. Avant un départ vers l'Angleterre et Arsenal contre 64 millions d'euros. Malgré une dernière expérience compliquée à Chelsea, l'ancien du FC Barcelone a soif de rebond.

Selon toute vraisemblance, son nouvel entraîneur à Marseille, Marcelino, évoluera, comme il en a l'habitude en 4-4-2 à plat. S'il est capable de jouer sur une aile, Pierre-Emerick Aubameyang devrait bien occuper l'axe de l'attaque phocéenne. En compagnie de Vitinha, ou d'Alexis Sanchez, dont le sort n'est toujours pas réglé ? En attendant, Aubameyang, lui, va tenter de retrouver de sa superbe en France, lui l'ancien de Monaco, Lille et Dijon. Pour un comeback des plus remarqués ?