Van Gaal a quitté les Pays-Bas

L’aventure de Fernando Santos avec le Portugal s’est récemment terminée. Arrivé en septembre 2014, il aura remporté l’Euro 2016 et la Ligue des Nations en 2019 avec la Seleçao das Quinas. Mais l’élimination de son équipe en quarts de finale de la dernière Coupe du monde a précipité son départ. La Fédération Portugaise cherche donc désormais son remplaçant. Et Louis van Gaal ne semble pas totalement opposé à l’idée de lui succéder.

Louis van Gaal écoutera la Fédération Portugaise si elle le contacte pour succéder à Fernando Santos (Icon Sport)
Louis van Gaal écoutera la Fédération Portugaise si elle le contacte pour succéder à Fernando Santos (Icon Sport)

Le Néerlandais a lui-même quitté la sélection oranje après la Coupe du monde. Son départ avait déjà été convenu avant le tournoi, et il sera remplacé par Ronald Koeman sur le banc batave. Mais alors que l’on pensait que Van Gaal prendrait sa retraite, notamment pour s’occuper de sa santé après les soucis qu’il a connu, il n’en sera peut-être rien.

Il ne ferme pas totalement la porte au Portugal

Van Gaal a récemment donné une interview à la radio néerlandaise NPO 3FM. Interrogé sur un éventuel intérêt des sélections belges et portugaises pour ses services, l’ancien entraîneur de Manchester United a d’abord assuré être « à la retraite ». Mais lorsque le journaliste a insisté en le relançant sur une potentielle nomination à la tête du Portugal, il a concédé qu’il ne fermait pas totalement cette porte : « S'ils m'appellent, je vais écouter, c'est tout ce que je peux dire. »

La Fédération Portugaise a donc une chance de convaincre Van Gaal d’entraîner la Seleçao. Mais rien ne dit pour le moment qu’elle contactera le technicien de 71 ans. À l’heure actuelle, le nom qui revient le plus souvent pour prendre les rênes des champions d’Europe 2016 est celui de José Mourinho. Celui de Paulo Fonseca a aussi circulé. Autant dire qu’on est encore loin de voir Van Gaal entraîner Bruno Fernandes et ses coéquipiers.