Eliminée en quarts de finale par le Maroc, la Seleção portugaise n'a laissé qu'un goût amer de déception dans le cœur des Portugais. Avec un effectif pétri de talents, dont la profondeur de banc laissait croire que le Portugal était un des grands favoris de la Coupe du monde, Fernando Santos n'aura finalement pas réussi à s'en sortir. Une erreur manifeste pour le peuple portugais qui ne veut plus voir le vainqueur de l'Euro 2016 gérer la sélection nationale. Mais alors que la Fédération portugaise semble avoir pris les devants en souhaitant le départ de Santos, il reste à trouver qui pourra le remplacer. Et jusqu'ici, les médias locaux parlaient d'une arrivée de José Mourinho. Actuel entraîneur de l'AS Roma, il serait prêt à cumuler les deux postes.

Paulo Fonseca contre Fernando Santos, la Ligue 1 à l'honneur ?

Si le nom de José Mourinho, évoqué par la presse italienne, ressemble tout de même à une utopie, d'autres noms semblent plus plausibles. S'il est toujours difficile pour un entraineur de quitter son poste en pleine saison, certaines opportunités ne se refusent pas. Et à ce jeu-là, la Fédération portugaise de football aurait coché le nom de Paulo Fonseca, selon nos confrères de Foot Mercato. Entraîneur de Lille depuis le début de la saison, il réalise une bonne première partie de championnat, édition 2022/2023.

Paulo Fonseca, le nouvel entraîneur du LOSC (Icon Sport)
Paulo Fonseca, le nouvel entraîneur du LOSC (Icon Sport)

Actuels 7es de Ligue 1, les Lillois sont là aussi grâce à la manière de créer un collectif soudé de Paulo Fonseca. Ainsi, il pourrait être une excellente recrue pour remplacer Fernando Santos. Lié au LOSC jusqu'en 2024, la FPF devra cependant débourser une certaine somme pour le libérer. Ajouté à cela le montant à verser à Santos, lui aussi en contrat jusqu'en 2024... le Portugal fonce vers son renouveau.