Tonali risque plus gros que Fagioli

Une polémique fait actuellement grand bruit en Italie. Il y a quelques jours, nous avons appris que Nicolò Fagioli, Nicolò Zaniolo et Sandro Tonali étaient accusés d’avoir parié sur des matchs. Or cela, est interdit pour les sportifs de haut niveau. Depuis, l’affaire a évolué. Fagioli a reconnu les faits, et a écopé d’une grosse sanction. Mais l’un de ses deux coéquipiers risque encore plus gros.

D’après La Gazzetta dello Sport, Tonali a à son tour avoué avoir parié sur des matchs. Il l’a reconnu auprès du magistrat en charge de l’affaire, Giuseppe Chinè. Mais, alors que Fagioli n’avait pas misé sur des rencontres de sa propre équipe, le milieu de 23 ans aurait lui parié sur des matchs de l’AC Milan lorsqu’il y évoluait encore. Et cela devrait lui valoir une sanction plus lourde que celle de son coéquipier.

Une sanction d’au moins un an ?

Le fait d’avoir misé sur sa propre équipe transforme son action en délit pur et simple, alors que le joueur ne se serait rendu coupable que d’un délit sportif s’il n’avait pas parié sur l’AC Milan. Le fait que Tonali ait assuré n’avoir misé qu’en faveur des Rossoneri et non pas contre eux, ou sur des matchs où il était absent, ne semble pas changer la donne. Toujours d’après La Gazzetta, le joueur de Newcastle s’expose donc à plus de trois ans de suspension !

foot11.com
Sauf surprise, Tonali manquera au moins l'Euro l'été prochain (Icon Sport)

Heureusement pour le joueur des Magpies, certains éléments devraient raccourcir la durée de sa peine. Notamment sa transparence et sa coopération avec la justice dans cette affaire. Il a aussi révélé qu’il allait être suivi pour soigner son addiction aux paris. Malgré tout, il devrait être suspendu plus longtemps que Fagioli. Selon les médias italiens, sa suspension sera au minimum un an. Si l’Italie se qualifie, il ratera donc sans doute l’Euro 2024. Reste à savoir s’il pourra quand même jouer en Angleterre avec Newcastle ou non.