L'annonce du départ d'Igor Tudor a beau de pas avoir eu exactement le même retentissement que celle de Jorge Sampaoli un an auparavant, elle n'en était pas attendue pour autant. Après une seule saison terminée à la troisième place du classement, le Croate a décidé de dire "Stop". Le tout après un exercice en somme réussi et, surtout, une qualification pour la prochaine phase de groupes de Ligue des Champions. Mais pour des "raisons privées et professionnelles", le technicien de 45 ans a, il y a un mois, pris la décision de mettre un terme à sa collaboration avec l'OM.

Alors que sa justification demeurait jusqu'à aujourd'hui assez floue, Javier Ribalta, directeur du football du club, a quelque peu levé le voile sur cette dernière. "On était content. On pensait qu’il l’était aussi. Je pense qu’il l’était… Le problème est qu’il n’avait pas l’énergie pour continuer. C’est comme ça. Action-réaction, c’est notre travail. S’il y a un souci ou quelque chose il faut intervenir. On comprend la personne avant le coach. C’était comme ça. C’est fini avec Igor mais la vie continue", a-t-il ainsi expliqué dans un entretien accordé à la chaîne Youtube Les Réservistes.

Tudor, ou la recherche d'une stabilité

"On aura un nouveau coach. L’idée du club est d’avoir (un coach) deux-trois ans mais c’est comme ça. Ce n’est pas facile. Jorge (Sampaoli) a décidé de partir, Igor aussi. Ce n’est pas la situation idéale pour le club bien sûr car tu dois tout changer. Et recommencer. Mais je le répète. On est ici pour trouver des solutions", a conclu Ribalta. Et le nouveau coach, l'OM l'a trouvé.

foot11.com
Marcelino arrive fort d'une grande expérience du football espagnol (Icon Sport)

Ancien de l'Athletic Club, de Valence ou encore de Villarreal, Marcelino (57 ans) est devenu le nouvel entraîneur de Marseille. Alors que son contrat court désormais jusqu'en juin 2025, espérons pour lui qu'il parvienne à arriver jusque-là. Cela voudra sans doute dire qu'il a réussi dans un club où l'importance du résultat est prédominante.