Comme le chantaient Les Rita Mitsoukou, "les histoires d'amour finissent mal en général". Une maxime qui s'applique également au football. En témoignent les retrouvailles entre Ronald Koeman et le FC Barcelone. Joueur des Blaugranas entre 1989 et 1995 (264 matchs), le défenseur néerlandais a vécu une idylle parfaite avec le club catalan. Et pour cause ! En Espagne, il a tout gagné : la Ligue des Champions en 1992, 4 titres de champion d'Espagne (1991, 1992, 1993 et 1994) ou encore une Supercoupe d'Europe et plusieurs autres trophées nationaux. En somme, le succès.

foot11.com
Ronald Koeman semble encore très affecté par son divorce avec l'un des clubs de sa vie (Icon Sport)

Mais difficile d'en dire autant de sa seconde aventure avec le Barça. Passé sur le banc du club entre août 2020 et octobre 2021, tout ne s'est pas passé comme prévu pour la légende néerlandaise. Viré après 67 matchs (40 victoires, 11 nuls, 16 défaites), l'entraîneur de 60 ans n'a, semble-t-il, toujours pas digéré la manière dont la collaboration entre les deux parties a pris fin.

"Ce n'était pas une affaire très honnête" selon Koeman

De retour dans la capitale catalane en raison d'un tournoi de golf organisé en son honneur, le sélectionneur des Pays-Bas est revenu sur sa fin de parcours mouvementée avec le FC Barcelone.

"Je sais qu’il y a un risque en tant qu’entraîneur quand les choses ne vont pas bien. Vous pouvez virer un entraîneur. Je n’ai pas de problème avec ça. Ce n’est pas la première fois. Mais c’est la façon de traiter quelqu’un, une personne importante pour le club, et ce n’était pas une affaire très honnête et c’est pourquoi j’ai ma propre version des faits. Je ne sais pas si cela sera réparé un jour. L’affaire ne s’est pas passée pas comme ils l’ont montré", a-t-il ainsi déclaré. Quoi qu'il en soit, lui comme le club ont - plus ou moins - fini par tourner la page. Revenu sur le banc de la sélection des Pays-Bas en janvier dernier, il entend bien mener les siens à la victoire finale à l'Euro 2024.