C'est un entraineur ambitieux que l'Olympique de Marseille a signé. Alors que le club du sud de la France était sans entraineur depuis le départ d'Igor Tudor après seulement une saison passée à la Canebière, Pablo Longoria, le président, n'a pas tergiversé trop longtemps pour trouver sa nouvelle tête de gondole. Sans club depuis son départ de l'Athletic Club en mai 2022, Marcelino a de suite accepté de relever le challenge olympien. Mais désormais, place à l'acte. Dans le cadre d'une entrevue accordée à La Provence, le technicien italien a clairement affiché ses ambitions.

L'exigence de Marcelino

Interrogé premièrement sur l'exigence qui le caractérise, Marcelino n'a pas démenti les propos qu'on utilise pour le décrire. "L’exigence amène la progression, la détente amène le confort, explique-t-il d'abord. On a une profession magnifique. La majorité des footballeurs et l’immense majorité des entraîneurs la pratiquent par vocation. Mais il faut répondre aux attentes de beaucoup de gens qui désirent nous voir travailler, faire des efforts, être compétitifs et gagner. Pour ça, l’exigence, la rigueur, l’humilité, la camaraderie sont indispensables et enrichissent une équipe. Chaque footballeur doit avoir ces valeurs. Nous, entraîneurs, sommes là pour les aider et les convaincre que c’est le bon chemin pour atteindre le plus grand objectif possible."

foot11.com
Marcelino, le nouvel entraîneur de l'OM, débutera son mandat par la réception de Reims. (IconSport)

Avant de poursuivre sur l'exigence des supporters marseillais, pas si éloignées de celle de Marcelino. "Nous avons signé un contrat ici pour réussir. La pression est nécessaire dans le foot, ce n’est pas préoccupant mais motivant pour moi. Notre intention est de suivre le bon chemin pas à pas, bien travailler durant la pré-saison, profiter du mercato pour construire une grande équipe. Puis, quand commencera la compétition, l’idée sera de gagner chaque match. Je crois que c’est cette mentalité que les supporters exigent de nous."

Son système de jeu préférentiel

Marcelino a également eu l'occasion d'expliquer plus en profondeur son système tactique qu'il préfère. Selon lui, chaque poste a son importance et il est difficile de placer deux joueurs avec les mêmes consignes sur la pelouse. "Ça va plutôt pencher entre un 4-2-3-1 et un 4-3-3. On fera une évaluation plus précise quand on aura l’effectif définitif. Mais le plus important est le profil des joueurs. Mes équipes n’ont jamais joué avec deux attaquants parallèles, ils ont toujours eu des profils et des caractéristiques différents, par exemple un plus rapide et dynamique, l’autre plutôt pivot. Sur les côtés c’est pareil, ça dépend aussi de comment le milieu est façonné, on verra ce qui est le mieux. Ce qui est clair c’est que l’on doit créer des associations, trouver la profondeur, et être efficace à la finition."