La rencontre entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille s'est mal terminé pour l'OL, avec un but contre son camp malheureux de Malo Gusto à la dernière seconde du match, synonyme de défaite. Mais si le match a été agréable à suivre, un triste événement est venu ternir la soirée lyonnaise.
Une attaque raciste en marge du match OL - OM
En effet, une agression raciste a eu lieu aux abords du Groupama Stadium. C'est une vidéo prise par un témoin qui a mis en lumière ce triste événement, qui fait suite à de nombreuses insultes racistes entendues après la rencontre. Sur la vidéo, on y voit un homme, par terre, roué de coups et insulté. Ce sont finalement le jet de gaz lacrymogènes de la part des forces de l'ordre qui ont permis un semblant de calme.
Mais alors que les images sont dures à regarder, un témoignage recueilli par BFM Lyon fait encore plus froid dans le dos et démontre le caractère raciste de cette attaque.
"En rejoignant le parking P3, je vois un attroupement. J’entends qu’il y a une bagarre avec des Marseillais. Je continue d’avancer et je vois sur ma droite un homme au sol. Il est de couleur noire et porte un t-shirt blanc. Rien ne permet d'affirmer qu'il est un supporter de l'OM. Je vois deux stadiers se précipiter vers lui pour lui venir en aide. Au même moment, les CRS chargent afin de créer un périmètre de sécurité autour de l’homme qui est toujours au sol et ne bouge plus. Je me retrouve donc au milieu de supporters vêtus de noir, encagoulés et j’entends des 'Marseille on t’enc…' et des 'on va l’achever ce négro', ainsi que des 'rentre chez toi'. J’aperçois au même moment deux autres stadiers transportant une barrière en fer, se dirigeant vers la personne au sol. J’imagine qu’ils allaient l’utiliser comme brancard afin de le mettre à l'abri. Je ne reste pas plus longtemps sur la scène, la tension était très forte."
Un témoin à BFM Lyon
- À lire aussi : OL : un départ libre d’ores et déjà acté chez les Gones ?
Un chambrage qui a mal tourné
Alors que les forces de l'ordre ont eu besoin de longues minutes pour mettre un terme aux échauffourées. Selon les dernières informations, deux interpellations ont eu lieu, alors qu'une enquête est toujours en cours. L'OL, de son côté, a condamné les faits qui auraient débuté après le deuxième but marseillais, en fin de rencontre.
Certains supporters marseillais, présents dans les tribunes du Groupama Stadium à l'extérieur du parcage visiteur, auraient chambré des supporters lyonnais. Cela aurait débouché sur un affrontement de bandes impliquant un fan de l'OM, originaire de Lorient, qui va porter plainte, alors que SOS Racisme va se porter partie civile. En espérant ne plus revoir ce genre d'images de sitôt.